La poussière à la loupe

Les poussières de bois, très nocives, entrent dans l’organisme par contact cutané et inhalation, et peuvent être responsables de cancers. La MSA Ain-Rhône a réalisé une étude sur ces particules fines auprès de 18 scieries, en 2013. En ligne de mire : le contrôle, dans un but non réglementaire, du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). 25 % des mesures dépassaient la concentration dans l’atmosphère, à respecter pour préserver la santé des travailleurs. Les résultats ont permis d’identifier les postes les plus exposés à la poussière dans les scieries.

Bienvenue à la scierie !

Un guide d’accueil a été réalisé par la CCMSA, avec le concours de caisses de MSA, à destination des nouveaux embauchés en scierie. Il permet aux employeurs de sensibiliser ses salariés aux différents dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail, que ce soit sur le parc à grumes, lors de l’écorçage, ou encore lors du broyage. Il s’agit d’un complément d’informations aux indications de sécurité fournies par l’employeur.

Pour en savoir plus, voir le site Internet santé-sécurité en agriculture

Gare aux tiques

La maladie de Lyme touche un nombre important de bûcherons, d’autres travailleurs de la filière bois, les promeneurs. Des actions de sensibilisation sur les zoonoses sont organisées dans différentes caisses pour évoquer les précautions à prendre, afin de se protéger de cette maladie véhiculée par les tiques. Il faut notamment se couvrir bras et jambes lors de déplacements en forêt. En cas de piqûre, retirer la tique grâce à un tire-tique. Si une plaque rouge apparaît à la suite d’une piqûre, il faut consulter son médecin.

En savoir plus : voir notre article sur la maladie de Lyme

Débarder en sécurité

La MSA Ain-Rhône a expérimenté un câble synthétique pour le débardage forestier. Ce câble a d’abord été utilisé dans la marine, puis dans l’élevage, avant de se développer en exploitation forestière pour transporter les arbres abattus vers le lieu de coupe. En polyéthylène, il a l’avantage d’être très résistant, léger et de bien se manipuler, ce qui en fait un élément de sécurité important. Les travailleurs se blessent moins et sont moins sujets aux tendinites et aux troubles musculo-squelettiques.