Parvenir à un système universel, c’est faire le choix de protéger le capital humain de tous pour aider chacun à affronter dignement les transformations de notre monde.

Mais aujourd’hui, plus d’un humain sur deux ne profite d’aucune des différentes prestations sociales en cas de maladie, de famille, d’accident du travail ou de maladie professionnelle, de chômage, ou encore face à la vieillesse… Et, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, l’Organisation internationale du travail alerte sur l’importance de la mise en place de politiques en faveur du renforcement du niveau de couverture mondiale en matière de protection sociale.

Seulement 29% de la population mondiale dispose d’un accès à une sécurité sociale globale.

Son absence à l’échelle mondiale est un obstacle considérable au développement social et économique. Car elle permet de réduire la pauvreté et les inégalités, de favoriser la cohésion sociale, de faciliter le développement des personnes et l’accès à des conditions de travail et de vie décentes. C’est un droit humain.

L’EN3S (École nationale supérieure de la Sécurité sociale) lance une campagne de mobilisation en soutien à l’appel des membres du partenariat mondial pour une protection sociale universelle en vue d’atteindre les objectifs de développement durable en 2030.

Pour plus d’information sur cette campagne et pour soutenir l’appel, cliquer ici