Une activité intense, des semaines et des mois qui s’enchaînent sans pouvoir lâcher prise, sans jamais rater une traite… Pour stopper le surmenage, il était grand temps pour eux de faire une pause. Accompagné dans ce projet par les travailleurs sociaux, Roland s’organise avec le service de remplacement, et Jérôme avec ses employés pour faire tourner leur entreprise pendant leur absence.

« Le pire, c’est la solitude et l’isolement »

Direction La Châtaigneraie, village de l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA) de Maurs-La-Jolie dans le Cantal, où ils retrouvent d’autres agriculteurs en proie aux soucis et à l’épuisement. Une complicité s’installe vite. « Cela nous a même permis de nous lâcher comme des gamins. » Le courant passe aussi tout de suite avec deux autres compères de Haute-Loire. Bientôt ils sont surnommés les Quatre Mousquetaires au sein du groupe, avec lequel des contacts se sont maintenus.

Ragaillardis par cette pause, ils ont en tête maintenant un projet associatif pour « aller à la rencontre d’autres agriculteurs, leur transmettre l’expérience qu’on a vécue, témoigner de ce que ce séjour proposé par la MSA nous a apporté, les convaincre de l’importance de prendre du temps pour eux et leur prêter une oreille attentive. Nous sommes des gens de cœur, nous voulons créer un tissu social entre nous. Le pire dans nos campagnes, au-delà de la somme de travail ou des problèmes financiers, c’est la solitude et l’isolement ».