Quelles sont les caractéristiques de l’agriculture sur votre territoire ?
Je vis dans une région qui regroupe de nombreuses activités agricoles, sur des terres très fertiles, donc chères : pomme de terre, betterave sucrière, lin, céréales, légumes de plein champ, élevage laitier, arboriculture, endives, fraises mais aussi élevage de chevaux de trait et de vache rouge flamande. Le nombre d’agriculteurs diminue mais les circuits courts se développent beaucoup avec la vente à la ferme ainsi que la mise à disposition de produits dans des distributeurs automatiques.
Pourquoi la MSA ?
Je l’ai fait pour rendre service : j’aime être dans l’action et participer à la vie locale. J’ai par ailleurs un autre engagement au sein d’une association qui collecte vieux papiers et cartons pour le recyclage, dans la perspective d’offrir un moment festif aux aînés du village.
Trouver des bénévoles, des convaincus est plus compliqué de nos jours. Nous sommes 17 membres au sein de notre comité d’échelon local, avec seulement un noyau dur. Nous avons l’énorme chance d’être chapeautés par une animatrice : elle est notre porte d’entrée et met tout en œuvre pour que la MSA puisse apporter les réponses aux problèmes ou interrogations dont les ressortissants nous font part.
Qu’avez-vous mis en place avec votre comité ?
Nous participons, ponctuellement mais régulièrement, à des rendez-vous incontournables sur le territoire, les foires agricoles de Steenvorde et d’Hazebrouck, pendant lesquelles nous animons un stand chaque année pour aller à la rencontre du public. Parmi les thématiques abordées : prévention santé, nutrition avec la présentation de produits locaux et les conseils d’une diététicienne, risques liés à l’alcool, sécurité routière, gestes de premiers secours, hygiène des mains… Ces événements constituent des occasions de rencontrer le public, d’expliquer le rôle de la MSA et l’étendue de ses actions, de recueillir des questions aussi.
Nous avons en outre mené une intervention à l’institut agricole d’Hazebrouck auprès des élèves de seconde et de première sur le thème de la sécurité routière – avec l’animation de nombreux stands pour une sensibilisation au risque routier, à la prise d’alcool, de drogues ou de médicaments, un parcours de simulation pour faire appréhender l’incompatibilité de l’alcool avec la conduite, un simulateur deux roues avec un représentant de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)… et des conférences données par les sapeurs-pompiers et les gendarmes. 146 élèves ont participé à cette journée et ont été très impressionnés et réceptifs.
Qu’en retirez-vous ?
J’ai appris à connaître la MSA de l’intérieur, grâce aussi à des réunions au siège, des formations, la visite des différents services (retraite, traitement des feuilles de soins, prévention des risques professionnels…) pour mieux en appréhender le fonctionnement et jouer mon rôle sur le terrain.