65 % coton, 35 % polyester. Deux poches sur la poitrine et deux autres avec fermeture à glissière horizontale. Un col montant. Des bandes rétroréfléchissantes. Ce n’est pas parce qu’on est à cheval sur la sécurité qu’on n’a pas le droit d’être élégant. Les deux modèles de gilets sans manche avec double polaire ont fière allure. La combinaison est également agréable à l’œil et surtout fonctionnelle.

Être visible et prévenir les accidents

Ces vêtements professionnels sont l’aboutissement d’un engagement de près d’un an d’un groupe de travail composé de plusieurs organisations professionnelles (avec l’appui d’un conseiller en prévention et d’une ergonome de la MSA Marne Ardennes Meuse) à la demande d’agriculteurs, d’éleveurs et de conseillers agricoles des Ardennes. La MSA est intervenue après un accident du travail survenu en octobre 2018. « Je signalais la présence d’une vache sur la voirie pour la rentrer dans son enclos lorsqu’un véhicule m’a renversé », explique Jean, la victime membre du groupe et initiateur de l’action.

L’objectif de la démarche, menée en concertation, était de concevoir un vêtement de travail permettant d’être plus visible dans les activités quotidiennes et ainsi de se protéger des risques lors des travaux de proximité d’engins. Mission accomplie en toute élégance et fonctionnalité.

Photos : ©Alain Lantreibecq