Ce véhicule itinérant de services publics, coporté par la MSA Alpes-Vaucluse, a obtenu le label France services. Avec ce bus, « c’est la proximité qui s’installe chez nous, souligne Lucette Guglielmino, et la possibilité pour les habitants de trouver sur la place du village, le matin, l’après-midi, les services qu’ils sont en droit d’attendre ». Une réalisation qui permet de contrer la disparition des services publics, aujourd’hui trop souvent concentrés dans les grandes agglomérations, et de briser l’isolement des habitants en zone rurale. « Cette proximité fait partie de l’ADN de la MSA. Nous y sommes attachés et le maintien du régime agricole va de pair avec la défense de cette conception du service public : en proximité, ancré sur le terrain et au plus près des populations. »
À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, le bus itinérant donne libre accès à des ordinateurs, tablettes, au wifi, à une imprimante… pour permettre aux usagers de rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation, de se connecter à Internet afin d’établir une déclaration d’impôt, de faire une demande de retraite, de document…
Deux conseillères en protection sociale mobilisées
Bien entendu, ils peuvent être conseillés, orientés, assistés dans leurs démarches grâce à la présence d’agents (deux conseillères en protection sociale de la MSA sont mobilisées), formés aux espaces numériques de l’ensemble des services partenaires : Pôle emploi, l’Assurance maladie, la MSA, la CAF, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est, la direction départementale des finances publiques (DDFiP – impôts), La Poste, le conseil départemental d’accès au droit de Vaucluse (CDAD), l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) [permis, immatriculation…].
L’accès à ce bus ambulant qui couvre les 25 communes du pays d’Apt Luberon est entièrement gratuit et la confidentialité respectée.