Lors de cette journée ponctuée de nombreux échanges avec des agriculteurs, ils ont pris part à une table ronde sur le malaise agricole et le risque suicidaire organisée à Val-de-Virieu sur l’exploitation de David Rivière, président du syndicat des éleveurs charolais de l’Isère, en présence des acteurs mobilisés autour du sujet. Et tout cela face à la caméra d’Édouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la terre.

Présentation du Sillon Dauphinois, réseau partenarial créé en 2006 par la MSA Alpes du Nord et la Chambre d’agriculture de l’Isère, face à la caméra d’Édouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la terre.

En Isère, les structures et associations – MSA, chambre d’agriculture, Solidarité Paysans, Écout’agri… – se sont organisées depuis de nombreuses années pour travailler ensemble au service des agriculteurs en situation fragile. « Cela ne résout pas tout mais représente une grande partie du chemin », a souligné Monique Limon.

480 personnes accompagnées en 2019

Pour illustrer cette mobilisation commune, le Sillon Dauphinois, réseau créé en 2006 par la MSA Alpes du Nord et la chambre d’agriculture du département, a été mis en lumière. Celui-ci peut être sollicité par les agriculteurs confrontés à des difficultés d’origines multiples : isolement, problèmes économiques, sociaux, familiaux, de santé, réflexion sur une reconversion, de nouvelles qualifications, etc.

En fonction des besoins, différents partenaires (institutionnels, économiques, sociaux, associatifs…) accompagnent l’agriculteur pour lui permettre de prendre du recul, réfléchir à l’avenir et construire ses solutions.

Photos : Samlane Vongprasith/MSA Alpes du Nord