Les 2.000 participants, dont 1 600 connectés à distance en raison du contexte sanitaire, via une plateforme interactive dédiée, ont échangé sur l’innovation, la réforme sur le grand âge et l’autonomie, et la prévention. Intervenant lors de ces journées, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a souligné l’importance de la prévention, insistant sur cet « enjeu majeur dans les politiques publiques ».

La MSA animait un stand sur l’espace partenaires (avec la fédération nationale des Marpa, Présence Verte Sud Champagne et l’Asept Champagne-Ardenne).

Stéphane Antigny, directeur général de la MSA Sud Champagne, est par ailleurs intervenu pour présenter, au titre de l’association Label Vie, un bilan à quatre ans des conférences de financeurs du point de vue des caisses de retraite. Cette association qui regroupe l’interrégime retraite de Lorraine et de Champagne-Ardenne, mène de nombreuses actions de préservation de l’autonomie des personnes âgées, en portant une attention particulière aux retraités socialement fragilisés.

Initiatives contre l’isolement géographique et relationnel

La MSA a aussi pris part à un atelier sur la thématique « prévenir et lutter contre l’isolement des territoires ruraux ». On le sait, en raison de la raréfaction des commerces, des services de proximité en milieu rural, des lieux publics et collectifs où les habitants peuvent se retrouver, les déplacements deviennent aujourd’hui nécessaires pour la plupart des actes de la vie quotidienne. Il peut en résulter pour les personnes les plus âgées confrontées à des problèmes de mobilité, un isolement géographique et relationnel important.

Pour lutter contre cet isolement, trois expériences nées de dynamiques collectives ont été présentées lors de l’atelier : un véhicule itinérant créateur de lien (Proxibus) dans l’Aube, un service de transport à la demande en Haute-Marne, un écomusée piloté par des retraités engagés dans l’œuvre de transmission des savoirs et des savoir-faire ruraux.

Faisant écho à ces réalisations, Christine Forgeot, travailleur social à la MSA Sud Champagne, a présenté la démarche de développement social local que le régime agricole met en œuvre sur les territoires ruraux. Ce mode d’intervention global et participatif implique en effet associations, collectivités locales, organismes publics, usagers et habitants pour ancrer durablement le lien social dans un projet commun, né de la volonté de tous. Il ne s’agit pas seulement de plaquer des services mais de les construire ensemble, en s’appuyant sur la capacité des habitants à prendre des initiatives pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Une dimension citoyenne qui participe à la fabrique du lien social, dans le droit fil des valeurs fondatrices de la MSA : responsabilité, solidarité, proximité.

Photo : MSA Sud Champagne