Pour la MSA, qui fait de l’employabilité un axe fort de son plan santé-sécurité au travail 2016-2020, l’altération des capacités physiques, intellectuelles et plus généralement de la santé ne doivent pas mener systématiquement à la désinsertion. Le maintien dans l’emploi pour les travailleurs souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap est un enjeu prioritaire.

En témoignent le dernier colloque de l’institut national de médecine agricole (INMA) consacré à la prévention de la désinsertion professionnelle et la participation de la MSA, sur le terrain, à l’accompagnement des assurés agricoles fragilisés dans leur activité.

Au sommaire de notre dossier

Épauler les plus fragiles. En janvier, l’institut national de médecine agricole consacrait son colloque annuel à la prévention de la désinsertion professionnelle. Au-delà de l’état des lieux dressé par les intervenants, il a été question de trouver des réponses pour éviter les situations complexes.

Faire surface après un accident de machine. Dans les Alpes de Haute-Provence, Charlie Point travaille ses terres avec un seul bras grâce à des aménagements sur ses postes de travail.

Rester aux manettes après un choc. Dans l’Aube, un rescapé de la route poursuit l’élevage de ses laitières malgré des symptômes invalidants. Preuve que agriculture et handicap ne sont pas incompatibles.

Contre la désinsertion professionnelle. Le devenir professionnel des victimes de maladie ou d’accidents est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, des entreprises et des organismes d’assurance maladie, dont la MSA, depuis de nombreuses années. Repères.

« Pour le retour à une vie active ». Interview du Dr Jean Houssinot, médecin-conseil chef de service à la MSA Île-de-France et membre de la cellule de coordination du maintien dans l’emploi.

Photo : © Jean-Michel Delage/CCMSA Images