Cette agricultrice est installée depuis 2004 en groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) avec son mari, en polyculture élevage. Sa production principale est l’emmental grand cru Label rouge qu’elle défend et dont elle est très fière. En plus de son activité professionnelle, Anna trouve encore de l’énergie pour mener des actions solidaires.

C’est dans le cadre de ses trois mandats de déléguée à la MSA de Franche-Comté que cette agricultrice du Doubs a pris conscience du fort potentiel d’initiatives qu’elle pouvait conduire pour accroître le lien social en sensibilisant le monde rural sur l’importance des dépistages de certains cancers. En 2017, Anna a créé l’association La L’Isloise avec laquelle elle a d’abord organisé une marche pour sensibiliser les participants sur le cancer du sein.

600 bonnets vendus de la France au Québec

En raison de la crise sanitaire, elle n’a pas pu planifier, en 2020, la marche dans le cadre d’Octobre rose. Mais il en fallait plus pour la décourager. Elle a donc rebondi en proposant à la vente des bonnets roses « agricultrices solidaires » et des blancs « agriculteurs solidaires ». Les premiers pour sensibiliser sur le cancer du sein, les seconds sur celui de la prostate. Plus de 600 bonnets ont été vendus de la France au Québec. Pour chacun d’eux, un euro a été reversé à l’association Oncodoubs dont le but est de récolter des fonds pour épauler et accompagner les personnes malades du cancer.

Cette femme au grand cœur ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite mener d’autres actions, notamment avec Imagine for Margo, une association qui participe au financement de la recherche pour lutter contre le cancer chez l’enfant. Elle pourra compter sur la vie institutionnelle et la MSA de Franche-Comté pour l’accompagner dans ses projets.

Consulter la page Facebook de l’association La L’Isloise.

Anna Boucard est installée depuis 2004 en Gaec avec son mari, en polyculture élevage.
Photos : MSA de Franche-Comté