[Territoire] La charte avec les #Familles du bassin de vie de #Buzancy #Ardennes donne l’occasion aux habitants de prendre la parole pour imaginer et donner vie à leurs idées pour trouver ensemble les moyens d’améliorer leur quotidien. #citoyen #ruralité▶️https://t.co/Wi9EDmFgs0 pic.twitter.com/1mypXzBVAM
— le bimsa (@lebimsa) February 5, 2021
BIEN VIVRE ENSEMBLE
Le secteur manque de lieux et d’occasions de rencontre. Les habitants regrettent la diminution des moments de convivialité. Les échanges entre les générations sont limités. Certains, notamment les plus âgés, souffrent d’isolement. C’est le cas des agriculteurs et salariés agricoles célibataires. De plus, il est compliqué de mobiliser la population et notamment les jeunes en matière d’animation des villages.
AMÉLIORER LES SERVICES DE PROXIMITÉ
C’est principalement le manque de petits commerces dans les communes qui a été relevé par les habitants (surtout le boulanger – certaines communes ne bénéficient même pas de la livraison quotidienne de pain).
Le second problème constaté est le manque de solutions de garde de proximité pour la petite enfance. L’absence d’un service périscolaire met en difficulté l’organisation des parents qui travaillent. Le Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de Buzancy cherche une solution en collaboration avec l’association des parents d’élèves pour la mise en place d’un service de garde post et périscolaire et peut-être de l’aide aux devoirs.
BIEN VIVRE ET S’ÉPANOUIR DANS SON RÔLE DE PARENT
Certains parents se trouvent démunis dans leur rôle auprès de leurs enfants et sont en recherche d’idées et de solutions.
SCOLARITÉ ET FORMATION
Les formations proposées en Argonne Ardennaise ne correspondent pas suffisamment aux besoins des employeurs de ce territoire. Il leur est difficile de recruter des personnes formées et polyvalentes. L’éloignement des lieux de formation est un frein pour les jeunes comme pour les adultes.
Il est parfois compliqué de recruter des enseignants et remplaçants sur ce territoire isolé. Les enseignants ne sont pas toujours formés pour accueillir les enfants porteurs de certains handicaps. Les familles souhaiteraient pouvoir développer le dialogue avec les enseignants.
CULTURE, SPORT ET LOISIRS
L’offre sportive, culturelle et artistique sur le territoire est limitée. Ce secteur manque d’infrastructures et d’activités pour les enfants et les adolescents. Certains équipements existants souffrent de vétusté.
SANTÉ ET ACCÈS AUX SOINS
Habitants et élus s’accordent pour constater le manque d’accessibilité à certaines spécialités médicales en raison de l’absence de ces professions à proximité, de la difficulté à obtenir un rendez-vous et des problèmes liés aux déplacements nécessaires aux consultations spécialisées (trajets longs vers Reims, Rethel, Charleville-Mézières, Sedan ou Verdun). Ils craignent également de voir disparaitre le service d’urgence de l’hôpital de Vouziers. Les pompiers rencontrent parfois des difficultés pour accéder à certains hameaux mal répertoriés, ce qui augmente les délais de prise en charge. Quant à celle des personnes rencontrant des troubles psychologiques, elle n’est pas adaptée sur le secteur. Certains habitants sont réfractaires aux messages de prévention et de protection sanitaire
INFORMER, S’INFORMER ET MIEUX COMMUNIQUER
De nombreux habitants se plaignent d’appels commerciaux très récurrents. Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile est problématique dans plusieurs communes.
Les services publics tentent de développer du « tout numérique » au détriment des personnes qui ne maitrisent pas cette technologie.
SE DÉPLACER AU QUOTIDIEN
Les déplacements pour les jeunes et les couples qui ne disposent que d’un seul véhicule sont compliqués. Certaines familles ont emménagé sur le territoire du fait de la disponibilité de logements sociaux spacieux, sans pour autant disposer d’un moyen de déplacement adapté à la composition familiale.
La durée des transports scolaires est vécue comme très longue en raison des circuits de ramassage. L’hiver, les bus ne semblent pas équipés pour affronter la neige. Les habitants de quelques communes déplorent le mauvais état de certains tronçons de route, ce qui peut rendre la circulation dangereuse.
UN HABITAT AGRÉABLE ET ADAPTÉ À L’AVANCÉE EN ÂGE
Le secteur manque de logements en bon état destinés à la location ou à la vente. Les logements des seniors ne sont pas toujours adaptés à l’avancée en âge et ne leur permettent pas de rester à domicile en cas de soucis de santé.
Vos contacts
Rejoignez la charte ! Agissez pour améliorer votre quotidien dans l’un des cinq domaines suivants :
• Bien vivre ensemble : se rencontrer, échanger et participer à des activités et animations collectives
• Bien vivre et s’épanouir dans son rôle de parent
• Culture, sport et loisirs
• Santé et accès aux soins
• Informer, s’informer et mieux communiquer
MSA :
Gina Laplace : 06 08 90 95 97 / laplace.gina@mam.msa.fr
Maxence Auvray : 03 24 59 52 09 / auvray.maxence@mam.msa.fr
Communauté de Communes de L’Argonne Ardennaise :
Romane Quil : 03 24 30 23 94 / r.quil@argonne-ardennaise.fr
La plage de la Samaritaine, un atout pour les familles du territoire
Pour tout comprendre de la charte des Familles
Cliquez ici.