« C’était super, j’ai même fait du surf, c’est facile ! » « Je suis triste de quitter les copains… » « Je veux y retourner l’année prochaine ! » Pas de doute, ils sont revenus ravis de leur séjour iodé, le mardi 24 août, accueillis par Catherine Guilbaud, travailleur social de la MSA de Maine-et-Loire qui s’est occupé du projet. « C’est la première année que nous mettons en place cette action, avec ce petit groupe test, et ça a très bien fonctionné. Nous avons choisi cette tranche d’âge car nous nous sommes aperçus que les structures d’accueil s’arrêtent souvent à 13 ans sur le territoire, et ce n’est pas facile pour les familles. Sans ça, ils ne seraient pas du tout partis en vacances. »
Quinze jours d’évasion
My Colo est une offre de la MSA encadrée par l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA). Un nouveau format de colonie attractif qui permet aux caisses de MSA de proposer des séjours subventionnés à destination des enfants, de faciliter les inscriptions en s’appuyant directement sur les villages vacances et d’organiser une offre de transport mutualisée. Grâce aux aides financières, le reste à charge pour les familles est, selon le quotient familial, de 120, 220 ou 300 €. Le petit groupe d’adolescents angevins, venant de familles d’exploitants et de salariés agricoles accompagnées par les travailleurs sociaux de la MSA, a rejoint le car affrété par le village vacances breton depuis Limoges, déjà bien rempli d’autres petits impatients de voir la mer.
Quinze jours d’évasion, d’aventures, de rires, d’activités très variées, qui donnent le temps aux enfants de trouver leur rythme, de développer des amitiés et de bénéficier d’un vrai répit dans un cadre exceptionnel. Voile, paddle, surf, plongée… Des activités nautiques mais aussi manuelles, culturelles ou des sorties nature que les parents pouvaient suivre à distance grâce à un blog. Si le moment de se quitter a été difficile pour les enfants, le service d’action sociale de la MSA est désormais plus que convaincu des bienfaits de My colo. Rendez-vous l’année prochaine !