Pourquoi la MSA s’intéresse-t-elle aux évolutions technologiques et à leur impact sur le travail ?

Les nouvelles technologies, telles que les logiciels de gestion de l’exploitation, de support à la production, le big data, le guidage par GPS, les robots, les exosquelettes, les drones… bouleversent le travail en milieu agricole. Certaines sont issues du secteur industriel ou militaire, et leurs impacts sur le travail commencent à être documentés. D’autres sont très récentes et leurs conséquences à moyen et long terme sur la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale, émotionnelle, et sur la sécurité au travail des salariés et des exploitants restent à étudier. Dans une optique de prévention primaire des risques professionnels, la MSA participe à la compréhension et la diffusion de connaissances sur les liens entre santé et travail, ainsi que de méthodes favorisant une intégration réussie de ces nouveaux outils dans un monde agricole en mutation.

Les services de santé-sécurité au travail de la MSA proposent une démarche d’accompagnement des exploitants et employeurs agricoles dans leurs projets d’investissement intégrant ses dimensions humaines et sociales. Cela impose une réflexion en amont pour anticiper ses impacts sur l’organisation de l’exploitation.

En quoi l’arrivée des robots dans les exploitations interroge-t-elle la place de chacun dans l’entreprise agricole ?

C’est un moment clé de la vie de l’exploitation, de l’entreprise. La délégation des tâches physiquement contraignantes, répétitives et monotones au robot est l’opportunité d’une prise de recul, d’une remise à plat de certaines dimensions de son fonctionnement. En effet, cela soulève de nombreuses questions : la répartition du travail, l’organisation de la journée, des équipes (vers des activités diversifiées, porteuses de sens).

Les gestes et les manières de faire sont modifiés, de nouvelles activités apparaissent, comme la supervision du robot. Certaines requièrent de compétences nouvelles ou plus pointues telles que la maintenance informatique…

Les nouvelles technologies sont-elles une réponse miracle aux difficultés de recrutement, à la pénibilité, aux TMS ou à l’utilisation de produits phytosanitaires ?

Plus qu’une solution miracle, elles sont à considérer comme un outil supplémentaire dans la palette de ceux déjà présents dans les entreprises et à la disposition des exploitants et des salariés. Tout comme pour les autres outils, pour être efficiente, leur intégration doit être réfléchie collectivement, bien avant d’investir, en suivant les étapes clés de la gestion de projet. La participation de tous, très tôt et tout au long du projet, permet de s’assurer qu’ils répondront bien aux besoins du travail et d’anticiper les contraintes qu’ils peuvent générer. Les nouvelles technologies sont rarement la solution à envisager en premier lieu.

Retrouvez le « Guide d’accompagnement pour intégrer un outil numérique au service de mon exploitation » sur ssa.msa.fr.