Innovations – La technologie au service de l’homme
21 septembre 2021
Innovations
Exosquelettes, machines ramasseuses de fruits, viticoles, de traite, ostréicoles ou drones...
Petit tour de France de la robotisation en marche dans les fermes en forme de claque aux clichés sur des agriculteurs qui regarderaient ce type d’équipement avec défiance. Les travailleurs du vivant sont férus de nouvelles technologies ou d’outils aptes à soulager leurs corps des tâches les plus répétitives et les plus ingrates, pour par exemple compenser un handicap ou libérer du temps pour eux et leur famille. Pourtant, comme toute intention d’investissement, accueillir un robot dans une exploitation nécessite de préparer son arrivée collectivement pour réussir l’intégration de ce nouveau collègue bardé de puces électroniques. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA sont là pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet.
À lire aussi
Agriculture
16 février 2026
Handicap : les exploitations agricoles, lieux d’inclusion ?
Et si les exploitations agricoles devenaient des espaces ouverts aux personnes en situation de handicap ? Delphine Lesaignoux, déléguée MSA à Corseul, dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, en est convaincue, les fermes sont une ouverture à l’inclusion. Gérante de la ferme de Kémo, elle a fait de l’accueil son projet de vie.
Agriculture
13 février 2026
Myriam Yaffee : installation rime avec détermination
Être en fauteuil roulant n’empêche pas de gravir des sommets. Ce ne sont simplement plus les mêmes pour Myriam Yaffee. Fille d’agriculteurs, elle se destinait à devenir monitrice d’escalade quand une chute en pleine ascension l’a clouée dans un fauteuil. La voici désormais solidement installée en agriculture à Rabou, dans les Hautes-Alpes.
Agriculture
11 février 2026
Salon de l’agriculture 2026 : les chevaux sur le devant de la scène
Face à l’absence historique des bovins en raison de la dermatose nodulaire contagieuse, le Salon international de l’agriculture (SIA) 2026, organisé du 21 février au 1er mars à Paris, recompose son parcours. Chevaux, démonstrations équestres, offre culturelle renforcée, pavillons internationaux élargis, espace dédié aux solutions agricoles et encadrement stricte des visites politiques : la 62ᵉ édition veut tenir son rang et affirme plus que jamais sa vocation de rencontre entre agriculture, territoires et société.