« Cette soirée a pour objectif de permettre les échanges entre les acteurs de la santé et du social du territoire, afin de faciliter la prise en charge de leurs publics respectifs », indiquait en ouverture Astrid Morin, directrice adjointe de la MSA Côtes normandes.
Organisée dans le cadre du diagnostic territorial de santé réalisé sur le canton, elle est née à l’initiative de la MSA, de la caisse primaire d’assurance-maladie, du conseil départemental et de la MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins).
Une minute trente pour se présenter
La rencontre a permis de créer des interactions entre les professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et les travailleurs sociaux du territoire.
Elle était séquencée en huit rotations d’une dizaine de minutes autour de sept tables de sept personnes. Chacun disposait d’une minute 30 pour se présenter, préciser sa structure, sa fonction et ses missions, remettre une carte de visite avec ses coordonnées.
La volonté était de détecter les opportunités de collaborations, de partenariats et d’entraide afin d’améliorer le parcours de soins de la population et les conditions d’exercice des participants.
Au nombre de 49, représentatifs de l’ensemble du territoire et des professions visées, ils ont plébiscité l’initiative en demandant qu’elle soit réitérée chaque année.