« Je suis une marraine heureuse, car il n’y a pas de plus beaux moments que de remettre des prix qui valorisent tout simplement la compétence des personnes. Vous faites un boulot formidable, et il faut le dire haut et fort », lance Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre, à l’ouverture de la cérémonie. Le gouvernement a d’ailleurs lancé le 18 octobre dernier une campagne de communication, «Voyons les personnes avant le handicap», afin de libérer la parole sur les handicaps invisibles, qui représentent 80 % d’entre eux. « Une façon de faire tomber les préjugés et de rappeler que c’est la première cause de discrimination dans l’emploi. » Avec leurs projets innovants et créatifs, les lauréats de J’aime ma terre font voler en éclats ces préjugés.

■ Prix Méthodes culturales vertueuses

Au cœur de la nature, Esat Biocat (Gétigné, Loire-Atlantique)

L’équipe maraîchage de Biocat s’est investie dans une démarche de respect de l’environnement et de bienêtre au travail. Tous les matins, Armel, Damien, Laura, Maxime et Yolande exécutent un réveil musculaire dans la bonne humeur avant de s’occuper de leurs six hectares de fruits et légumes bio. Ces produits se retrouveront sur les étals de la boutique ou à la cuisine de l’Esat, qui accompagne 87 personnes. « Ici, on n’a pas de pesticides, explique Yolande dans la vidéo de présentation du projet. Pour protéger des maladies, on utilise les moyens biologiques comme des auxiliaires. Là je mets des macrolophus [punaises mangeuses d’insectes ravageurs] sur les tomates. » De nouvelles techniques de travail inspirantes pour cette équipe soudée et très fière de ses produits qui a ainsi développé ses compétences.

■ Prix Outils et techniques au service de l’homme

Minichargeur, Esat du Château d’Auvilliers (Artenay, Loiret)

Le bien-être de ses travailleurs, l’Esat du Château d’Auvilliers en a fait une priorité mise en avant pour le concours. L’équipe de l’atelier floriculture portait quotidiennement de nombreux sacs lourds de 45 litres de terreau. Des charges répétitives qui devenaient difficiles à assurer. Afin de préserver leur santé et prévenir les TMS, l’Esat a investi dans un minichargeur permettant de transporter le terreau en vrac sans se baisser. « Ça nous simplifie la vie, on se fait moins mal au dos ! », confirme Vincent, qui a appris à manier l’engin, comme ses collègues. « C’est aussi pour des raisons écologiques, car on utilisait avant plus de 2 000 sacs non biodégradables par an », ajoute Morgane. Deux thèmes qui ont tout de suite séduit le jury.

■ Prix Productions atypiques

L’œuf ou la poule, Esat de la Ferme de Chosal (Copponex, Haute-Savoie)

De l’atypique, la ferme de Chosal n’en manque pas. « C’est un grand laboratoire où chacun peut utiliser son imagination », indique Remi Algis, paysagiste expert en permaculture, membre du jury. Le projet : un œuf en mosaïque géant. L’Esat, qui cultive fruits et légumes, nourrit les corps mais aussi les esprits grâce à ses sentiers Art et nature, comme aime le rappeler son directeur, Jorris Santalucia. « Nous sommes labellisés Pôle land art départemental. Ainsi, à raison d’une journée par semaine dans la période basse de production, des ouvriers ont accompagné notre directrice artistique dans la réalisation de cette œuvre collective. »
Sandra fait partie des volontaires : « C’est un travail de patience de plusieurs mois, on a collé les mosaïques avec des assiettes cassées de toutes les couleurs. » Avec ses deux mètres de haut, il est devenu l’emblème du nouveau parcours Sens et découverte. « Cet œuf est magique, cosmique et précieux, affirme Annabelle Bouchet, directrice adjointe, qui témoigne en vidéo, à l’image des ouvriers qui l’ont créé. »

Une magie qui invite à la rencontre, ce que tous ont ressenti lors de leur séjour parisien, une première pour certains. Nos lauréats pourront bientôt visiter un monument historique de leur territoire et ses jardins, en compagnie du chef-jardinier des lieux.

J'aime ma terre Solidel arc de triomphe

Et pour marquer le coup, les autres équipes participantes (les Esat Sud Loire, Les Hardys Béhélec, du Château Bellevue et La Cézarenque) ne repartent pas les mains vides puisqu’elles ont profité d’une visite de l’Arc de Triomphe, offerte par le Centre des monuments nationaux.

Palmarès complet

Découvrez tous les lauréats et les vidéos de présentations sur solidel.fr

Rendez-vous en 2022 pour un nouveau défi !