Professionnels intervenant en établissements, à domicile, en prévention, mais aussi responsables de secteur, bénévoles, travailleurs sociaux, équipe d’appui, élus ainsi que cinq jeunes en service civique seniors solidarité… Ils sont 31 à avoir répondu à l’invitation de la MSA, du contrat local de santé du parc naturel de la Brenne, de l’espace de vie sociale Kaléidoscope, du planning familial de l’Indre ainsi que de la Mairie de Martizay et de Malakoff Humanis.

Animations et interconnaissance

« L’idée était aussi de créer un réseau des acteurs, explique Mélodie Angeli, chargée de développement social local à la MSA Berry-Touraine. C’est l’un des objectifs du service d’animation à la vie sociale des seniors, Rosali, créé en début d’année par Kaléidoscope. Et ça a marché, les participants se sont échangés leurs coordonnées tout au long de la journée, certains se connaissaient depuis 10 ans sans s’être jamais vus… alors que nous sommes quand même sur un petit territoire. »

La journée, gratuite, a démarré par un débat orchestré par Michaël Félus, psychologue, sur les représentations de la vieillesse en France et dans le monde. L’après-midi, les participants ont tourné sur quatre ateliers en petits groupes. L’intergénérationnel a été abordé par Kaléidoscope, et son animatrice Claire Moreau, qui a notamment présenté le projet Défi’Frip, spectacle réunissant lycéens et retraités réalisé entre 2015 et 2017 et dont un documentaire a été réalisé lors de leur tournée. Eugénie Gillet, animatrice de Rosali, s’est, elle, tournée vers le quotidien pour montrer les nombreuses activités réalisables avec de simples outils. Dans sa valise, des jeux de cartes, des balles, des photos… des objets qu’on trouve facilement et qui servent de médiateurs entre l’accompagnant et la personne âgée, permettant ainsi d’entrer dans le dialogue, de raviver des souvenirs.


Émilie Dubourg, conseillère conjugale et animatrice du planning familial de l’Indre, a parlé santé affective et sexuelle des seniors, pour dépasser les tabous et les idées reçues. Enfin, l’atelier « Bouge ton corps », coaché par Maguy Denis, éducatrice sportive en Ehpad, a donné des exemples d’activités physiques adaptées, testées en direct, pour favoriser la motricité tout en sollicitant la mémoire.

Chacun est ainsi reparti avec le plein de nouvelles idées et un carnet d’adresses bien rempli. « On sentait vraiment qu’ils étaient ravis de pouvoir se poser un peu, de réfléchir sur leur pratique, prendre un peu de recul après cette période difficile. Une bouffée d’oxygène ! », assure Mélodie Angeli. Désormais, ils savent également qu’ils peuvent compter sur Rosali pour les accompagner et leur donner des conseils en cas de besoin. Car des professionnels bien accompagnés, ce sont aussi, par conséquent, des personnes âgées en meilleure santé.

Photos : © MSA Berry-Touraine