Afin d’intensifier et d’unifier les accompagnements, le gouvernement a présenté, le 23 novembre, une feuille de route qui renforce les moyens dédiés à la détection et la prise en charge. Et appelle à une implication de tous pour éviter les situations de profond désarroi comme celle qu’a traversée Bertrand, agriculteur qui témoigne en ouverture de notre dossier.

Au sommaire

« Je n’avais plus le goût de vivre ». Témoignage de Bertrand, agriculteur en Picardie, sur les douleurs provoquées par la dépression et son chemin de résilience, en rendant hommage au passage à ceux qui ont contribué à lui sauver la vie. Il est suivi par celui d’Arnaud, exploitant mayennais, qui nous parle de son expérience pour sortir de la dépression.

Une mobilisation coordonnée. Le gouvernement a présenté le 23 novembre 2021 sa feuille de route pour lutter contre le mal-être des agriculteurs en difficulté. Elle prévoit diverses mesures pour identifier plus rapidement les situations de détresse, mieux coordonner les dispositifs d’accompagnement et accentuer la prévention, avec des moyens financiers renforcés.

« Un désir de faire taire la douleur ». Éclairage de Sophie Cot-Rascol, psychologue clinicienne et conseil en santé au travail, responsable de la plateforme Agri’Écoute.

Avec Agri’Écoute, démocratiser l’accès à un psychologue. Grâce à ce service anonyme, confidentiel et personnalisé, une vingtaine de cliniciens, comme Agathe, se relaient jour et nuit, sept jours sur sept, pour répondre aux près de 300 appels par mois reçus. Témoignage.

S’échapper du harcèlement, ce n’est pas du jeu. Mobilisée dès 2012 dans la prévention du mal-être en milieu agricole et dans le monde rural, la MSA de Maine-et-Loire a développé le réseau de Sentinelles, des bénévoles formés à la détection de la crise suicidaire, et se concentre ces trois dernières années sur les moins de 25 ans.

Photo : © Franck Beloncle_CCMSA Image


Voir aussi

Front commun des organisations membres du conseil de l'agriculture française contre le mal-être en agriculture

Front commun contre le mal-être. Les membres du Conseil de l’agriculture française (FNSEA, Jeunes agriculteurs, chambres d’agriculture, MSA) avaient exposé fin juin 2021 leurs propositions communes pour mieux accompagner exploitations et exploitants en difficulté.