Les jeunes Chaumontaises de la seconde générale du lycée agricole de Haute-Marne se sont hissées sur la première marche du podium grâce à leur projet original sur le bien-être des enseignants en équitation. Prenant la forme de saynètes extraites du quotidien, il vise l’obtention d’un label de bien-être, à la fois physique et mental, dans leur école. Patricia Yordamlis qui encadre la jeune équipe n’y croyait pas à l’annonce du tiercé gagnant : « Elles ont travaillé le sujet et je suis fière de notre équipe, on a même fait appel à un comédien pour préparer notre intervention théâtrale ».
La maison familiale rurale (MFR) de Stenay, dans la Meuse, complète le podium avec tout d’abord un jeu de questions réponses, « À la poursuite de la sécurité », présenté par la classe de première conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA). Seul ou en équipe, chaque participant doit répondre aux six catégories de questions : contention bovine, machinisme agricole, secourisme, zoonoses… La troisième place revient aux élèves de seconde CGEA et leur projet de chargement des bovins en camion en toute sécurité, qui ont analysé les risques à la fois pour l’éleveur et le chauffeur.
Autre équipe en lice, le lycée privé Sainte-Maure, dans l’Aube, a montré, à l’aide d’une maquette, comment aménager une salle de pansage en tenant compte du bien-être du cheval et de la sécurité du cavalier.
Les lauréats ont reçu respectivement un prix de 1 600, 800 et 500 euros. Approche ludique de la sécurité au travail, ce concours permet d’impliquer les futurs professionnels dans des projets de santé et de sécurité et de sensibiliser les établissements à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.
Retrouvez toutes les photos de la journée sur la page Facebook de l’événement.