Environ 150 000 visiteurs gourmands de produits locaux, sains et d’informations sur la manière de mieux se nourrir ont participé aux promenades gastronomiques, aux ateliers antigaspillage, ont visité des fermes ouvertes, se sont adonnés aux glanages solidaires et ont assisté à des conférences sur les habitudes alimentaires et l’agriculture.
« La MSA au cœur des territoires, c’est une réalité !, souligne Philippe Moinard, président de la commission de l’action mutualiste. Cet événement est aussi l’occasion de se retrouver après la crise sanitaire. Pour certains élus, c’était une première. Ensemble, ils se sont unis pour rencontrer plus de 250 décideurs publics, élus locaux et représentants de la Nation et déployer les bienfaits de cette stratégie d’influence au service de nos ressortissants. Il n’existe pas beaucoup d’organisations comme la nôtre capables d’en faire autant. C’est là l’illustration de la puissance de notre réseau mutualiste. »
Au sommaire :
Le chef Troigros met des étoiles dans leur vie. À Saint-Germain-Lespinasse (Loire), Michel Troigros, le chef triplement étoilé, transmet sa passion et ses valeurs avec les élèves de la maison familiale rurale Les Athiauds.
Un livre de recettes pour la pause déjeuner. La MSA de Franche-Comté a conçu un livre de 20 recettes rapides à réaliser pour les actifs agricoles, avec Lucie Brisotto, influenceuse culinaire, et Justine Thielley, diététicienne-nutritionniste.
Une partie de poké finement jouée. Du côté du sud de la Manche, des élus de la MSA Côtes Normandes sensibilisent des jeunes en insertion ou en contrat précaire aux bienfaits d’une alimentation saine. À la carte : poke bowl, barre énergétique et de bon produits locaux.
L’agriculture en fête à la MSA du Limousin. Parmi une ribambelle d’actions sur le thème de «L’Agri’Culture en fête : mieux manger pour préserver sa santé» en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, Anne Alassane, lauréate de MasterChef, était de la partie pour une recette épicée.
« Quand on achète un produit, on achète le monde qui va avec ». La MSA de Maine-et-Loire a invité Bruno Parmentier, spécialiste des questions agricoles et alimentaires, pour une conférence qui interroge nos choix de consommation et de production agricole. Interview.