Les exosquelettes sont des outils de travail attrayants et modernes permettant de soulager l’opérateur lors de l’exécution de tâches physiques et répétitives. Sont-ils indispensables et toujours adaptés ?
« Non », répondent les spécialistes du service santé-sécurité au travail de la MSA Marne Ardennes Meuse, qui ont travaillé sur le sujet après de multiples demandes émanant du terrain, en particulier du secteur laitier et de la vigne.
Une vidéo didactique
Les travaux de Clémence Dufresne, ergonome, et Stacy Tellier, conseillère en prévention des risques, sont à l’origine d’une vidéo simple et didactique pour y voir un peu plus clair :
« S’il permet dans certains cas de réduire les TMS, acquérir un tel équipement n’est pas toujours la meilleure solution, explique Christelle Halipré, la responsable des risques professionnels de la caisse. Le plus souvent, les conséquences de la répétition des gestes et du port de charges sur le corps peuvent être réduites par des modifications simples et moins coûteuses de l’organisation et de l’espace de travail. Acquérir un exosquelette peut parfois être utile mais il faudra alors s’assurer qu’il s’adapte à l’environnement et aux gestes indispensables à la réalisation du travail et qu’il est parfaitement réglé au corps et à la posture de l’opérateur. »