Des accidents évitables
Sol instable, marches boueuses, fatigue… la chute peut survenir rapidement lors de la montée ou de la descente du tracteur. Près de 40 % des accidents liés à l’utilisation de l’engin ont lieu lors de ce geste répété de nombreuses de fois dans la journée d’un agriculteur. Pourtant, des précautions simples permettent de les éviter ; parmi elles, les fameux trois points d’appui.
« On enseigne les procédures pour bien descendre d’un tracteur mais je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune signalisation, explique Sébastien Travert, professeur d’agroéquipement, en charge du projet. Cela m’a interpelé car il existe beaucoup de pictogrammes mais aucun ne fait spécifiquement référence à ce risque. »
Après un temps de réflexion avec Matthieu Navarro, conseiller en prévention à la MSA Midi-Pyrénées Sud, qui travaille régulièrement avec le lycée, ce dernier propose de participer au concours dont le but colle parfaitement : sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.
« J’ai trouvé l’idée très intéressante d’autant plus que c’est l’INRS qui s’occupe de créer ce genre de signalisation, souligne le préventeur. Afin que ce soit le plus réaliste possible, nous nous sommes renseignés sur tous les documents de référence de normes iso nécessaires pour réaliser un pictogramme. J’ai ensuite expliqué aux élèves l’accidentologie, les risques et les facteurs favorisant leur survenue, afin de comprendre pourquoi ce pictogramme serait vraiment intéressant. »
Répartis en deux groupes, les élèves ont planché sur la création du pictogramme, afin de faire comprendre aux conducteurs le danger et la solution, ainsi que sur le scénario de la vidéo, tournée et montée par l’un d’eux, Jonathan Boyreau.
Un projet collectif
Après plusieurs heures de travail et de nombreux essais, l’image prend vie. Un professionnel est engagé pour finaliser le visuel, qui est ensuite imprimé et collé sur tous les tracteurs de l’exploitation agricole du lycée.
« C’était une belle occasion de créer quelque chose collectivement, ajoute Sébastien Travert. Nous avons découvert les règles liées à la création de ce genre de pictogrammes, tout en faisant le lien avec la prévention, ainsi que le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) que nous rédigeons pour la ferme du campus. Bien qu’ils sachent qu’il y a des risques, il est difficile pour les élèves d’intégrer ces gestes au quotidien. C’est classique dans le milieu agricole. Avec ce projet, leur création, et cette récompense, ils garderont un souvenir plus fort qui les aidera d’autant plus, j’espère, à comprendre l’importance de la sécurité au travail. »
La 2e marche du podium, une belle reconnaissance pour les 26 élèves venus en nombre à Paris le 26 mai pour recevoir leur prix.
Palmarès
Pour cette 11e édition, l’INRS a reçu plus de 120 candidatures, la participation la plus importante de l’histoire du concours lancé en 2012. Destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis, il est parrainé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture.
• 1er prix : (E)-lève-toi – CFA des Compagnons du devoir, Baillargues (Hérault)
Quatre apprentis du CAP tailleur de pierre évoquent les mesures permettant d’éviter les accidents liés à la manipulation de blocs de pierre.
• 3e prix : Un accident est vite arrivé – Collège Guy Mareschal, Amiens (Somme)
Les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté jouent plusieurs saynètes montrant les bons gestes à adopter pour travailler en sécurité.
• Prix coup de cœur : Bref… les a priori – CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, Rodez
Les jeunes de CAP coiffure s’attaquent aux préjugés sur leur secteur et montrent les gestes et l’organisation à adopter au travail pour prévenir les troubles musculosquelettiques.
► Retrouvez tous les gagnants et leurs vidéos sur inrs.fr