Les démonstrations régulières des conseillers en prévention partenaires issus des caisses d’assurance-accidents agricoles d’Alsace-Moselle et de leurs homologues allemands captivent un public essentiellement composé de professionnels.

Parmi les points de sensibilisation, celle de la zone de danger du rebond, soit la partie supérieure de la pointe du guide-chaîne de la tronçonneuse : en cas de contact avec une branche ou un rondin, il existe un risque de rebond soudain du guide-chaîne vers l’opérateur. Cela se traduit par une perte de contrôle de la machine qui peut engendrer de graves blessures.
Autre technique spectaculaire : celle du coin d’abattage radiocommandé. Il permet d’augmenter la sécurité pendant l’abattage des arbres qui ont une forte proportion de bois mort et pendant les travaux dans un environnement feuillu. La portée de la radiocommande s’élève à environ 100 mètres.

Ce n’est pas un marteau-piqueur ou une seringue géante mais une canne à planter ! Celle-ci est adaptée aux travaux forestiers. Elle est notamment dotée d’un tube en carbone. Fruit des recherches menées par les étudiants ingénieurs de l’université technologique Belfort/Montbéliard (UTMB), elle permet d’améliorer les conditions de travail des forestiers.

Connaissez-vous le câble synthétique ? Il présente une kyrielle d’avantages, parmi lesquels une résistance à la traction supérieure à 20 tonnes en diamètre de 16 millimètres (équivalent à l’acier), une masse six à huit plus légère que l’acier, une réparation rapide et une atténuation du coup de fouet en cas de rupture. Un inconvénient cependant : son prix, quatre à six fois plus élevé que l’acier. 
Sur le stand de 100 m2, outre les sourires et la bonne humeur, chacun peut y trouver de l’information en matière de famille, de maladie-accidents du travail, de retraite mais aussi de santé-sécurité au travail (médecine du travail et prévention des risques professionnels) ou d’affiliation, entre autres. Une belle illustration du guichet unique, c’est-à -dire d’une prise en charge globale de l’assuré, spécificité du régime agricole.  
Pour motiver les troupes, la MSA peut toujours compter sur son président, Pascal Cormery. Il a également conversé avec Armelle Rutkowski, directrice générale de la caisse régionale MSA de Bourgogne. 
Photos et vidéo © Franck Rozé