« Ces nouveaux locaux ne sont que la traduction concrète du succès rencontré par l’établissement », déclare Pascal Cormery, le président de la MSA. Et de préciser l’importance de l’Iso pour l’Institution : « L’inauguration symbolise la vitalité du régime agricole mais également ses perspectives d’avenir incarnées notamment par notre stratégie en matière de santé. » Un outil primordial de 392 m2 qui permet à la MSA de déployer son dispositif de prévention Instants santé (IS) sur 47 départements (tout ce qu’il faut en retenir ici), à proximité du territoire de vie de ses ressortissants, âgés de 25 à 74 ans.
Il s’agit de leur proposer d’effectuer un bilan personnalisé de santé rapide, précis et gratuit. L’examen leur permet de recevoir des conseils individualisés pour diminuer d’éventuels facteurs de risque. Ce dispositif est un atout précieux de prévention qui s’intègre à l’ensemble des autres services offerts par le guichet unique. À ce jour, dix-huit MSA font appel aux prestations de l’Iso, dirigé par Morgane Billard.
Les adhérents de la MSA sont invités à faire un bilan de santé gratuit et personnalisé. Trois étapes structurent ce dispositif :
1. Un premier rendez-vous est donné aux personnes les plus éloignées des soins de prévention. Il comprend un entretien motivationnel avec un infirmier afin de repérer les besoins de santé, de rassurer et d’orienter les participants vers le médecin généraliste de son choix. Une diététicienne est là pour réaliser une animation nutritionnelle. Un entretien motivationnel peut être proposé à ceux qui veulent arrêter le tabac.
2. La consultation de prévention avec le médecin de son choix permet à l’assuré de faire le point sur le sujet de santé qui le préoccupe.
3. Des actions de prévention adaptées sont délivrées lors du premier rendez-vous ou prescrites par le médecin généraliste : parcours bucco-dentaire, parcours nutrition santé.
Avant de prononcer son discours en présence des convives et de couper le ruban avec des ciseaux vers 12 h, aux côtés de Christophe Hervy, président de l’Iso, et des vice-présidents Vincent Bussonnais et Isabelle Paux, Pascal Cormery participe à la visite, constituée en petits groupes, des différents pôles de la structure. Ceux-ci sont conçus afin de préparer et mettre en œuvre les Instants santé auprès des adhérents de la MSA. Les salariés de l’Iso, mobilisés pour l’événement, ont expliqué leur métier et leur intervention au cours de la séance.
Les salariés
ont joué le jeu
de la visite, très pédagogues sur
leur métier.
Les invités, venant tous des caisses MSA adhérentes de l’Iso, ont découvert la fonctionnalité du lieu, évalué la qualité des équipements : immenses imprimantes, ordinateurs, matériel de haute technologie destiné à l’analyse sanguine… Et ils ont aussi apprécié les multiples prestations proposées comme la gestion des invitations et des convocations, les relances téléphoniques, l’accueil téléphonique via un numéro vert, la réalisation des analyses de biologie médicale et l’envoi des résultats ainsi que des bons d’honoraires… Autant d’étapes et de tâches portées par une équipe qualifiée qui assurent la réussite et l’efficacité des campagnes de prévention IS (d’autres informations sur ce dispositif à découvrir ici)
Un point santé gratuit
« Les excellents résultats de l’Iso soulignent l’apport des Instants santé, personnalisés, complets et gratuits », indique Pascal Cormery. Un baromètre de satisfaction, raconte-t-il, évaluant le dispositif a été lancé auprès des adhérents pour « mesurer l’offre tout au long du parcours et identifier les leviers d’amélioration. Fin 2018, 554 personnes ont été interrogées. Il ressort de l’enquête : 77 % des répondants motivent leur inscription à ce rendez-vous par l’occasion de faire un bilan santé. Dix-neuf pour cent ont un intérêt marqué pour la prévention. Quatorze pour cent indiquent qu’ils ne vont pas assez souvent chez le médecin. Globalement neuf personnes sur dix sont satisfaites du dispositif. Les points forts mis en avant dans les réponses portent sur le relationnel. Les adhérents plébiscitent les aspects humains du plan et apprécient en particuliers les échanges avec l’infirmière et leur attention. »
Des raisons de célébrer l’inauguration de l’Iso, un précieux instrument qui, à en croire son président, est fin prêt à prendre en charge d’autres projets de la CCMSA.