Depuis plusieurs années, les éleveurs de brebis du Sud Aveyron sont confrontés aux attaques du loup. Inquiets pour leurs troupeaux et le pastoralisme, ils créent l’association du collectif des éleveurs de la région des Causses (Cercle 12).
La MSA Midi-Pyrénées Nord les accompagne en s’appuyant sur ses services tels que l’action sanitaire et sociale ou la santé-sécurité au travail, avec des médecins du travail.
Pierre Cassan, éleveur ovin, victime d’attaque de loups, a ouvert les portes de son exploitation en mai à Millau. L’occasion de découvrir le métier passion de l’éleveur et de visionner le court-métrage La Montagne en sursis réalisé par la MSA Alpes du Nord.
Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Il s’agit, dès que cela est possible :
- d’agir en amont et d’informer les personnes ayant un risque d’attaque, avec notamment la réalisation de la plaquette de sensibilisation «Votre troupeau est victime d’une attaque» ;
- d’accompagner, grâce la mise en place d’un réseau de sentinelles entre éleveurs afin de repérer les collègues pouvant être fragilisés par un tel événement ;
- de faire en sorte de ne pas rester seul face à ce traumatisme et de pouvoir échanger avec des pairs, mais également des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux et médecin du travail de la MSA…) ;
- pour les éleveurs, de pouvoir parler de leur métier et de ses différentes facettes, des méthodes de travail, du pastoralisme, de l’élevage en plein air à un public plutôt urbain, et de leur faire découvrir les impacts d’une attaque de loups sur le troupeau.
Aujourd’hui, sur le territoire Midi-Pyrénées Nord, le loup est présent dans le sud et le nord de l’Aveyron, ainsi que dans le sud du Tarn.