Pas besoin de filer à Poitiers, Bordeaux ou Paris pour voir une expo. Dans la Vienne, l’art contemporain est à portée de tracteur… ou de trottinette, selon l’humeur. À Rouillé, l’établissement d’enseignement agricole Xavier Bernard et le centre d’art Rurart ne font qu’un, un lieu singulier à découvrir.

L’interaction comme ADN

Unique centre d’art en France sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le site a été initié par des professeurs d’éducation socioculturelle (ESC) au milieu des années 1990. « Le but est d’amener l’art contemporain aux portes de la ruralité grâce à des expositions, des travaux collaboratifs et des actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l’art », résume Victor Bonnarme, assistant de direction.

Emplacement dans un lycée agricole oblige, les créations font l’objet d’un travail pédagogique avec le public scolaire, allant de la classe de 3ème jusqu’au BTS. « Les projets sont élaborés en association avec les élèves, les professeurs et les artistes en résidence, poursuit le responsable. L’interaction fait partie de notre ADN. » Espace de médiation, de rencontres et de pratiques autour des arts visuels et du numérique, Rurart propose aussi des ateliers ouverts à tous les publics, dans le cadre de sa mission d’animation du territoire.

L'entrée d'un centre d'art
L’entrée du centre d’art contemporain Rurart, situé au sein du lycée agricole. – © Rurart

Provoquer, questionner, expliquer

En lien avec son cadre agricole, le centre d’art se concentre sur les thématiques liées à l’environnement, à l’anthropocène1, au vivant ou à l’écologie. « Sous des formes différentes, nous invitons les apprenants à venir prendre part et se confronter aux œuvres et aux productions, explique Victor Bonnarme. Ces rencontres donnent parfois lieu à un choc de cultures, avec des réceptions compliquées à certains moments. L’art peu en effet provoquer et faire réagir, mais notre objectif est bien là : questionner, discuter et expliquer. Nous prônons l’ouverture par la culture. »

Rurart se veut donc fédérateur et mobilise au-delà du canton de Lusignan où il est implanté. « Nous accueillons chaque année plusieurs centaines d’élèves des établissements scolaires du département et organisons des résidences d’artistes ou des expositions itinérantes dans les lycées », conclut le représentant du centre. Spectacles, initiations et coopération culturelle internationale ponctuent également un agenda déjà bien rempli. L’art et la manière, à l’orée des champs.

(1) Époque géologique caractérisée par l’impact significatif et durable des activités humaines sur la Terre, modifiant profondément ses écosystèmes, son climat et ses cycles naturels.

30 ans d’inclusion sociale

Rurart souffle cette année sa trentième bougie. Créé en 1995, le centre d’art contemporain, vecteur d’inclusion sociale, prépare pour l’occasion une exposition spéciale, encore tenue secrète, dédiée aux liens entre l’Homme et son environnement. Elle sera dévoilée à l’automne, juste après la rentrée scolaire des quelque 300 élèves qui garnissent les rangs du lycée.

Plus d’infos sur rurart.org