Les podcasts Défi d’agri, défi d’une vie donne la parole à celles et ceux qui ont choisi un métier passionnant mais parfois écrasant. Porté par la MSA Provence Azur, en partenariat avec les MSA Ardèche Drôme Loire, Ain-Rhône, les Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de la Drôme, ainsi que la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, ce podcast propose, depuis septembre, une saga de six épisodes disponibles sur trois plateformes de streaming (Saooti, Deezer et Spotify).
Des podcasts et des agriculteurs
Sous la forme d’un reportage, mené par le journaliste Bruno Lorenzi, chaque épisode présente le quotidien, les joies et les problématiques de jeunes qui ont fait le choix de devenir agriculteurs, salariés agricoles, éleveurs ou exploitants. À travers leurs témoignages, on découvre que ces métiers s’accompagnent souvent d’une charge mentale, d’un isolement ou d’une forte pression quotidienne.
Le risque de s’oublier est alors bien réel. Et la passion peut se transformer en fardeau difficilement surmontable lorsqu’on ne réussit plus à faire face à l’immensité de la tâche et que l’on se retrouve dépassé. Jeunes agriculteurs ou nouveaux installés, exploitants ou salariés, ils partagent sans filtre leur expérience. Ils nous permettent ainsi d’explorer la réalité de leur quotidien.
Repérer les signes de mal-être
À travers leurs témoignages, ils abordent les questions que beaucoup se posent sans toujours oser en parler. « Comment prendre du temps pour soi, avec sa famille ? Comment repérer les signes de mal-être ? Qu’ils soient éleveurs de poulets bio comme Noémie, de brebis comme Manon, d’ovins comme Laurent, maraîcher comme Wilson, viticulteurs comme Pierre et André ou salarié sur l’exploitation familiale comme Thierry, tous expriment leur passion pour leur métier sans jamais éluder ni les contraintes, ni les sacrifices.
« Je ne sépare pas la vie professionnelle et la vie personnelle. Clairement, ma ferme c’est la maison. J’ai vraiment du mal à cloisonner les deux », confie ainsi Noémie. Pour Wilson, qui travaille seul, même en état d’épuisement professionnel, il est hors de question de s’arrêter. « Je n’ai personne pour me remplacer. Même en arrêt maladie, j’étais obligé de venir tout le temps. »
Six podcasts, six dialogues
Chez Manon, l’un des fardeaux est l’administratif : « C’est une charge considérable. Le soir, on est crevé, on s’y met parce qu’on y est obligé. On peut faire des erreurs à cause de la fatigue. » Avec Laurent, ce sont les conséquences d’un accident sur sa vie professionnelle qui sont abordées. Tandis que pour Pierre et André, c’est la transmission qui est au cœur de l’échange.
Six podcasts construits comme autant de dialogues entre ces jeunes agriculteurs et les experts (médecins, travailleurs sociaux, conseillers agricoles MSA, Sentinelles) qui les accompagnent ou les ont accompagnés. Ils éclairent sur les enjeux de la santé mentale et les solutions disponibles pour apprendre à ne pas perdre de vue l’essentiel : la vie.