Agriculture
Prévention du mal-être : les chiffres 2022 d’Agri’écoute
Alexandre Roger
timer < 1 min
23 mars 2023
Des appelants plus jeunes et qui décrochent leur téléphone plus tôt, avant d’être dans une situation désespérée, telles sont les principales tendances 2022 des appels reçus par la plateforme Agri’écoute, née en octobre 2014 de la volonté de renforcer la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole. Les actifs du secteur de l’élevage et les habitants de l’Occitanie ont été les plus nombreux à composer le 09 69 39 29 19 ou à se connecter sur agriecoute.fr pour échanger avec de psychologues professionnels. Le service est accessible partout en France 24 heures sur 24 et 365 jours par an (1).
À lire aussi
Agriculture
8 janvier 2026
Dermatose nodulaire : plaies ouvertes, solidarité vivante
Plusieurs mois après le début de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, on panse les plaies dans les Savoies, première zone touchée en France. Sur le canton de Faverges, l’extraordinaire solidarité des éleveurs, des professionnels et le soutien du réseau Réagir ont marqué les esprits et les cœurs durement touchés.
Vie pratique
7 janvier 2026
Retraites agricoles : les « 25 meilleures années » deviennent la règle
Longtemps réclamée par la profession et soutenue par la MSA, la réforme des « 25 meilleures années » est entrée en vigueur en métropole le 1er janvier. Elle aligne le calcul des retraites agricoles sur celui des salariés et promet une prise en compte plus équitable de carrières souvent irrégulières.
L'Actu des territoires
5 janvier 2026
Santé mentale : 24 heures pour imaginer la prévention autrement
Comment déconstruire les stéréotypes et les idées reçues autour de la souffrance psychique ? La MSA Ardèche Drôme Loire s’est emparée du sujet sous un format innovant, celui du hackathon, une sorte de marathon des idées. Objectif : faire émerger en une journée des projets pour son territoire.
Agriculture
30 décembre 2025
Outre-mer : s’adapter aux réalités locales
Dans les Outre-mer, comme dans tous les territoires, la MSA joue un rôle de filet de sécurité pour le monde agricole, tentant de concilier justice sociale, prévention santé et souveraineté alimentaire. Sur ces territoires aux problématiques diverses, l’institution renforce son action d’accompagnement depuis 2024.