Agriculture
Prévention du mal-être : les chiffres 2022 d’Agri’écoute
Alexandre Roger
timer < 1 min
23 mars 2023
Des appelants plus jeunes et qui décrochent leur téléphone plus tôt, avant d’être dans une situation désespérée, telles sont les principales tendances 2022 des appels reçus par la plateforme Agri’écoute, née en octobre 2014 de la volonté de renforcer la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole. Les actifs du secteur de l’élevage et les habitants de l’Occitanie ont été les plus nombreux à composer le 09 69 39 29 19 ou à se connecter sur agriecoute.fr pour échanger avec de psychologues professionnels. Le service est accessible partout en France 24 heures sur 24 et 365 jours par an (1).
À lire aussi
Agriculture
24 novembre 2025
Incendies de l’Aude : la lente reconstruction
En août 2025, un incendie ravage les Corbières. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse est l’un des villages les plus touchés : une femme y meurt, plusieurs personnes sont blessées et des maisons sont détruites. Des milliers d’hectares, dont des vignes, ont brûlé. Les agriculteurs touchés entament une lente reconstruction.
Agriculture
24 novembre 2025
Mal-être agricole : « Remettre l’humain au centre »
Nommé en mars 2023 coordinateur interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, l’ancien député du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin fait le point sur les premières avancées. Une démarche collective et pérenne qui place l’humain au cœur des préoccupations.
L'Actu des territoires
21 novembre 2025
François Serpaud : la voix du collectif
Il y a des voix qui ne passent pas inaperçues. Des voix posées, sincères, qui portent loin. Celle de François Serpaud, premier vice-président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) depuis le 11 septembre, en fait partie. De la radio libre aux instances mutualistes, le Nordiste n’a jamais cessé de défendre les mêmes valeurs : l’entraide, la proximité et le collectif.
Agriculture
12 novembre 2025
Mal-être agricole : cinq jours pour souffler dans les Vosges
La MSA d’Alsace organise des « séjours off » pour les agriculteurs et salariés agricoles en détresse. Accueillis pendant une semaine dans un gîte perdu en pleine nature près de Gérardmer, dans les Vosges, huit adhérents ont pu se ressourcer et prendre soin d’eux. Reportage.