Il s’agit également de développer une capacité d’écoute et de construction partagée pour mettre en oeuvre des actions dans lesquelles se jouent des questions de santé, d’activité, de performance, de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale.
24 sessions de formation
Parmi celles-ci, des formations destinées aux viticulteurs pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques, animées par les deux conseillers en prévention de la MSA des Charentes référents de la filière viticole, Angélique Pierre et Bruno Farthouat (développement d’un outil digital). Elles sont organisées par la maison Hennessy. Atouts & compétences, structure du groupe MSA, se charge d’instruire la partie administrative pour leur prise en charge (convocation, dossier Vivea).
La convention prévoit jusqu’à 24 sessions annuelles, de 2021 à 2025. Dix sessions ont déjà été réalisées sur le 2e trimestre 2021, et 14 autres sont programmées avant la fin de l’année. Dès à présent, un premier volet de la campagne de sensibilisation aux risques prioritaires est lancé. Il vise à mieux faire connaître les risques et les mesures de prévention liés à la
présence de dioxyde de carbone (CO2) pendant les vendanges. Pour la prochaine récolte, des supports visuels vont être distribués par les conseillers de la MSA et les animateurs de la maison Hennessy (affiches et stickers, film d’animation, vidéos tutorielles).
Pour un accompagnement individuel plus spécifique, les conseillers en prévention de la MSA se tiennent à l’écoute de toute demande des professionnels. Ces conseillers accompagnent les entreprises notamment pour intégrer la dimension humaine et les conditions de travail dans leur projet d’investissement (conception et aménagement de chai, par exemple).