Sur le stand de la MSA, quelques visiteurs se sont arrêtés et se mettent tout à coup à applaudir. Ce qui les a interpellés ? Une fresque interactive mettant en avant les femmes du monde agricole réalisée par Jordan Héraud, artiste-peintre en lettres de 32 ans. Durant la semaine du Salon de l’agriculture, les visiteurs ont pu proposer des expressions qui qualifiaient pour eux les agricultrices. Jordan a alors répondu à l’exercice difficile d’imaginer la fresque en fonction de ces qualificatifs.
Une œuvre humaine
Ce designer graphique qui vient de Nantes a toujours été attiré par les lettres. « Que ce soit dans les rues, les livres, ou sur internet, la calligraphie, le lettrage et la typographie nous entourent quotidiennement, explique Jordan Héraud. Ça a toujours éveillé ma curiosité et je me suis naturellement tourné vers la peinture en lettres qui rassemble ces trois disciplines ». Il a donc choisi de faire perdurer le côté artisanal de ce métier dans son activité.
Il a notamment fait beaucoup de graffitis. Une passion qui se rapproche pour lui de l’œuvre réalisée pour le salon, peinte à main levée et devant un public qui a pu interagir avec lui. « J’ai dû adapter mon œuvre de manière spontanée, équilibrer les couleurs… La fresque a le rendu hasardeux du dessin à main levée, ce qui la rend plus vivante, plus humaine », note le jeune artiste.
Plus habitué à la réalisation d’enseignes, de fresques ou à créer des identités visuelles pour des cafés, des magasins, etc., il a dû ici s’adonner au difficile exercice du rendu dans un temps restreint.
À hauteur de deux heures par jour, on a donc pu voir se dessiner sur le stand ce qui deviendrait la fresque finale. « Elle est à lire dans son ensemble pour que l’œil se perde dans la profusion des mots et des illustrations ». Au total, ce sont une trentaine de mots qui ont été sélectionnés pour une dizaine d’heures de réalisation. Un travail d’artisan méticuleux qui a ravi les visiteurs !
Pour la 60e édition du Salon international de l’agriculture, la MSA a souhaité célébrer les femmes du monde agricole en leur donnant toute la place qu’elles méritent sur le stand de la MSA.
Pascal Cormery, Président de la MSA