Les salariés touchés…
En 2015, les travailleurs de la filière représentent 2,3 % des salariés en agriculture. Une petite part qui cumule à elle seule 6,5 % des accidents de travail (AT) avec arrêt en secteur agricole. Ce qui représente 62 AT pour un million d’heures travaillées.
…les non-salariés aussi
Ils représentent 5 680 des chefs d’exploitation, pour 2,8 % des accidents. De 2011 à 2015, le nombre d’AT et de maladies professionnelles (MP) chez les non-salariés est en baisse dans tout le secteur agricole. Cette tendance se confirme encore plus fortement dans le secteur bois (-24 % d’AT avec arrêt, et -54% de MP avec arrêt), qui engendre tout de même 81,5 accidents du travail pour 1 000 chefs d’exploitation (moyenne nationale : 32,9).
Des accidents plus graves
Bien que les accidents graves non mortels (attribution d’un taux d’incapacité permanente partielle) diminuent régulièrement, le secteur « travaux forestiers » enregistre encore 8 % des accidents les plus graves de l’agriculture : ainsi, entre 2013 et 2015, il compte près de 15 % des accidents mortels chez les salariés agricoles. Chez les non-salariés, les AT ont également tendance à être plus régulièrement qualifiés de graves non mortels (les exploitants de cette filière totalisent 3 % de ce type d’AT pour « seulement » 1 % des AT), et le nombre de décès par rapport au nombre d’affiliés est le plus élevé (0,79 décès pour 1 000 affiliés avec 16 AT mortels entre 2013 et 2015).
De nombreuses maladies professionnelles
À l’instar des AT, les maladies professionnelles du secteur ont un poids conséquent sur l’ensemble du régime agricole (plus particulièrement chez les salariés avec 7 % du total des MP contre 1 % chez les non-salariés). La quasi-totalité de celles-ci sont des troubles musculo-squelettiques, et moins d’une dizaine d’entre elles sont dues à la maladie de Lyme.
Accidents du travail et maladies professionnelles survenus en France métropolitaine, sauf Alsace et Moselle. Sources : SID SST des salariés et des non-salariés agricoles ; données en date de paiement.