5 000 courses et 1 300 victoires en vingt ans de carrière, cinq fois Cravache d’or de 2005 à 2008 et en 2011… C’est l’impressionnant parcours de Jacques Ricou. Ce jockey champion de courses d’obstacles est l’un des intervenants de la journée équine organisée sur le thème « Garantir le bien-être et la santé de l’homme et du cheval pour travailler mieux et plus longtemps », qui s’est tenue le 27 mai au lycée agricole Armand Fallières de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

Organisée par le service santé-sécurité au travail de la MSA Dordogne, Lot et Garonne et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), elle s’adresse aux élèves de l’établissement, aux centres équestres, aux écuries de courses ainsi qu’aux éleveurs. « Les jockeys se lèvent tôt et montent beaucoup de chevaux, explique Cyrille Gotte, conseiller en prévention de la MSA et pilote de l’action. Il faut très vite adopter une hygiène de vie adéquate pour tenir sur la durée. »

Pour Jacques Ricou, qui dit avoir enregistré très vite ses premières fractures, entre 17 et 19 ans (clavicule, hanche, cheville… ), la préparation physique et mentale fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce que confirment Nicolas Sanson et Olivier Puls, écuyers du Cadre noir/IFCE, qui reviennent notamment sur le travail avec des chevaux difficiles. Guy Bessat, préparateur physique pour cavaliers et chevaux, et coach pour les sportifs de haut niveau, et Karim Laghouag, cavalier en concours complet d’équitation et champion olympique par équipe en 2016, partagent également leur expérience avec les participants.

Le début de la matinée est dédié à l’éthologie : connaître le comportement du cheval pour assurer le bien-être et la sécurité du duo. L’intervention est assurée par Martine Hausberger, directrice de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), à Rennes. L’après-midi, trois ateliers pratiques sont consacrés à l’échauffement, la prise de conscience de sa respiration, l’amélioration de la perception et la préparation pour développer des habiletés motrices et mentales.

Entre les deux parties de la journée, les participants peuvent découvrir différents stands : une gamme complète de vêtements et matériel spécifiques à l’équitation pour assurer la sécurité de l’animal et de son cavalier (bombes, chaps, gilets de protection, bottes et chaussures d’équitation, matériel haute visibilité…), un système innovant d’étriers qui permet la libération du pied en cas de chute, et même un fabricant de vans.

Photos : © MSA Dordogne, Lot et Garonne.