Ce vendredi 4 octobre, l’effervescence est palpable sur l’exploitaton d’Alain Mazille. Administrateur Groupama, celui-ci emploie, depuis moins d’un an, un salarié à temps partiel sur son exploitation estampillée Label Rouge AOP Charolais Bourgogne. Une exploitation qui est souvent visitée par les élèves des établissements scolaires agricoles proches, notamment dans le cadre de la manipulation d’animaux, source récurrente d’accidents du travail.
Tandis que, dans la stabulation, Groupama propose la vérification gratuite des extincteurs, Christophe Lapalus, formateur à l’Institut de l’élevage, présente, en guise d’introduction, le contexte actuel des systèmes de production. Ces derniers ont fortement évolué en taille, avec de moins en moins de main-d’œuvre, il est donc impératif de bien réfléchir à l’élaboration de son chantier de contention, avant de le réaliser.
Après avoir reçu moult explications sur la relation éleveur / vaches, sur le caractère parfois belliqueux des animaux et du risque encouru à chaque manipulation, les participants sont conviés à suivre un parcours de contention mobile réalisé dans le pré jouxtant la stabulation. La démonstration se déroule avec la conduite de 6 vaches, quelque peu nerveuses à la vue d’autant de curieux, dans un circuit constitué de deux parcs mobiles, de panels de contention et d’un filet. Christophe Lapalus en profite pour revenir sur les points de vigilance (entrée du parc, présence ou non de passerelle, etc.), échanger sur l’univers sensoriel des bovins et détailler le matériel existant.
Plus de cinquante professionnels et une trentaine d’élèves
Dans le cadre de la prévention des sinistres, grâce à la présence de l’entreprise Patura, spécialisée dans l’installation de clôtures électriques, les exploitants bénéficient d’une démonstration de pose du matériel et d’explications quant à l’intérêt d’avoir recours à ce système, surtout sur les grosses exploitations.
La matinée se poursuit sur l’accompagnement proposé aux exploitants, par le service prévention des risques professionnels de la MSA Bourgogne, dans leurs projets de contention, et sur l’utilisation du lève-tête bovins.
Après un déjeuner convivial offert par Groupama, pris autour d’une table dressée dans la stabulation, la journée se termine avec la démonstration de l’utilisation d’une cage de parage et l’importance des appuis de la vache lorsqu’on lui soulève une patte.
Fruit de la collaboration entre acteurs de la prévention de Groupama et de la MSA Bourgogne, cette journée, riche en informations, est une vraie réussite puisque plus de cinquante professionnels, mais aussi une trentaine d’élèves de l’enseignement agricole, sont présents et ce, malgré une pluie fine incessante, un avant-goût de l’automne propice aux rosés des prés, nombreux aux alentours.