« Le secteur hippique est la première filière la plus à risque en termes de fréquence d’accidents du travail depuis 2018 », rappelle Cendrine Chéron, présidente de la MSA Beauce Cœur de Loire, lors de la signature de la convention.
Grâce à ce partenariat, les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) en formation bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique, suivront chaque année 10 séances de techniques spécifiques pour apprendre à chuter.
Pour Philippe Bois, directeur de la MFR, la proposition de la MSA est très pertinente : « Ce n’est pas évident de trouver le sport en mesure de nous aider à être meilleur dans l’anticipation des chutes ». Ces séances, financées par la MSA, sont dispensées au dojo de Thiron-Gardais par des enseignants de judo diplômés d’État.
« Nos éducateurs développent une approche différente de l’enseignement du judo traditionnel pour s’adapter à la finalité de cette formation », précise Jean-Yves Boucher, président du comité départemental de judo, tout en soulignant leur satisfaction de travailler « avec des groupes d’élèves intéressants et motivés ».
Intégration dès l’apprentissage
Marc Debacq, directeur général de la MSA Beauce Cœur de Loire, relève le développement d’initiatives sur les territoires ruraux « avec des partenaires nouveaux, comme les éducateurs de judo ». Nathalie Carrière, présidente de la fédération départementale d’équitation d’Eure-et-Loir, souligne pour sa part que « cette initiative s’inscrit parfaitement dans ce qui peut être mis en place ». Elle exposera aux instances nationales le travail réalisé par la MSA.
Pour Gilles Breton, conseiller en prévention, et Laurent Gautier, responsable du secteur prévention des risques professionnels de la MSA Beauce Cœur de Loire, « Il est important que les cavaliers acquièrent des automatismes leur permettant d’éviter les blessures ou de limiter leur gravité lors des chutes ».
L’analyse de l’accidentologie en filière hippique met en évidence que la majorité des accidents du travail de la filière sont des chutes de cheval. En effet, la chute est inhérente à l’activité sportive du cavalier. L’objectif final de ce module est de transformer la chute en saut. Pour cela, il est nécessaire d’être préparé physiquement et d’acquérir les techniques de chute.
L’intégration dès l’apprentissage de la prévention dans la gestion de la chute de cheval limitera la gravité des accidents du travail des cavaliers.