Sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale, le public – professionnels du monde agricole ou non – a pu apprécier un spectacle gratuit et valorisant pour l’agriculture.

Un parcours comportant deux phases

Une vingtaine de candidats venus de différents pays (Finlande, Suède, Suisse, Allemagne, France et Italie) se sont affrontés. Véritables passionnés, ils travaillent avec un chien de troupeau sur leur exploitation. Accompagnés d’un border collie, d’un beauceron ou d’un berger des Pyrénées, ils ont impressionné le public par l’efficacité de ce binôme, le chien se montrant comme un réel appui pour l’homme.

Les participants devaient effectuer un parcours spécifique comportant deux phases. D’abord, le chien seul allait chercher le troupeau puis le ramenait à son maître, resté au piquet de départ. Le maître et le chien exécutaient ensuite une série de manipulations, dans un ordre imposé qui se terminait toujours par le chargement des bêtes dans la bétaillère. Ce parcours simulait, avec un lot de cinq bovins, une série d’opérations fréquemment réalisées par les éleveurs comme : le passage de barrière, l’entrée dans le couloir de tri, la confrontation avec le chien et l’entrée dans la bétaillère.

Le chien pousse les bovins dans la bétaillère.

Le Suédois Ulf Carlsson a remporté le concours. Les Français Jean-Michel Jolly et Denis Chatagnat complètent le podium. Devant le succès de la première édition, il a été convenu de renouveler le concours l’année prochaine : il sera organisé par la Finlande.

Des animations variées

Parmi celles-ci : une piscine à foin, une structure gonflable pour les enfants, un labyrinthe de maïs, la visite de la ferme, la découverte de la traite, des promenades en calèche, la fabrication de comté, une mini-ferme ainsi qu’un marché des produits régionaux. Le samedi soir, une fondue géante ouverte à tous était organisée afin de prolonger la fête.

Les visiteurs ont pu découvrir la fabrication du comté.

Le service santé-sécurité au travail de la MSA de Franche-Comté, partenaire principal de l’événement, a proposé sur son stand diverses animations pour délivrer des messages de prévention : masque de réalité virtuelle, jeux de piste pour les enfants, photomaton, prévention solaire, zoonose, quizz.

Photos : MSA de Franche-Comté

Un événement accueilli au Gaec Blondet

La structure d’accueil était à elle seule un motif de visite. Des vaches de l’exploitation s’illustrent régulièrement sur les concours. On y retrouve notamment « Ionaf » qui a remporté le prix de championnat adulte de la vache Montbéliarde au salon international de l’agriculture 2019.

Les spectateurs ont eu l’opportunité de visiter le bâtiment de l’exploitation, inauguré en 2011, qui a obtenu le 2e prix du concours bâtiment 2012. Son système de murs et de portes en bâches, lui permet de se transformer en parasol en été et en bâtiment bien fermé et lumineux en hiver. Ses logettes creuses avec comme litière un mélange chaux-paille, ainsi que sa salle de traite 2×8 traite arrière avec dispositif de sortie rapide sur les raclages sont autant d’aménagements intéressants à découvrir.