Pauline Sire, directrice adjointe de la MSA du Limousin, Cédrick Capy, président du comité de protection sociale des salariés, Christiane Rosier, administratrice MSA et référente de l’échelon local d’Argentat, et Jean-Marie Lafond, président de l’échelon local d’Argentat, se sont rendus dans l’enceinte de la scierie Duclaux & Fils pour cosigner un contrat de prévention avec Jean-Louis Duclaux, directeur général de la scierie. À cette occasion, la MSA du Limousin a remis un chèque correspondant au premier versement prévu à la signature du contrat.

Un plan d’action pour prévenir les risques

Celui-ci a pour vocation de prévenir les accidents du travail et les malades professionnelles pour les salariés de cette entreprise agricole. Il est encadré par la convention d’objectifs du secteur d’activité « scieries fixes », élaborée par la caisse centrale de la MSA et la branche professionnelle concernée.

À l’issue de plusieurs réunions de travail et en s’appuyant sur un diagnostic effectué en amont, Stéphane Brette, conseiller en prévention au service santé-sécurité au travail de la MSA du Limousin, et la direction de la scierie, se sont accordés, après l’avis pris auprès des salariés, sur les objectifs à atteindre en termes de prévention des risques professionnels : port de charges, postures contraignantes, troubles musculosquelettiques, etc., et ont défini un plan d’actions pour y parvenir.

L’accompagnement, à la fois technique et financier, est conclu pour une durée de deux ans. La signature de ce contrat de prévention et les échanges qui ont eu lieu à l’occasion de son élaboration ancrent la scierie Duclaux & Fils dans une démarche, entreprise depuis plusieurs années de prise en compte, des conditions de travail, de l’ensemble des salariés de cette entreprise agricole.

Le contrat de prévention

Il est ouvert aux entreprises de moins de 200 salariés, affiliées au régime agricole, dès lors qu’il existe une convention nationale d’objectifs de prévention signée entre la caisse centrale de la MSA et la filière de l’entreprise (fédérations nationales, organisations syndicales).

Il est destiné à améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise, réduire les accidents et la pénibilité du travail ainsi que des maladies professionnelles, et est réalisé dans le cadre d’une démarche participative (construction en concertation avec les salariés ou leurs représentants).

La MSA apporte un soutien méthodologique à l’entreprise pour construire et conduire son projet, subventionne une partie de l’investissement nécessaire à la réalisation du contrat, accompagne tout au long du projet avec un conseiller en prévention.

Voir également le site santé-sécurité au travail en agriculture.

Photos : © MSA du Limousin