L’idée ? Des associations récoltent directement dans les serres de l’entreprise horticole Denormandie, à Fougerolles, les plants de tomates, de choux et de salade qu’elle souhaite donner. Ces dons profiteront aux adhérents les plus fragiles lors des prochaines distributions alimentaires. Une petite fiche d’information pour aider les jardiniers les plus novices y est jointe. Les épiceries solidaires Solidago Le Blanc, Coup de pouce au Pêchereau, l’épicerie itinérante à Montgivray ainsi que Familles rurales et la Croix-Rouge française à Maillet et Aigurande ou encore le Secours populaire ont répondu très rapidement à l’appel.
Don de 2 000 plants
Objectif : distribuer 2 000 plants en trois jours et permettre au plus grand nombre de cultiver son potager, tout en soutenant de jeunes agriculteurs. Plusieurs exploitations des communes du Magny, d’Arthon ou de Saint-Denis-de-Jouhet ont pu en effet profiter des dons pour compléter leur toute première production. L’action s’inscrit également dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
« Notre première réunion de délégués MSA en présentiel depuis le début de la crise sanitaire a permis de nous retrouver et de proposer cette initiative, témoigne Arnaud Denormandie, administrateur à la MSA Berry-Touraine, maire de Fougerolles et cogérant des serres Denormandie. Je suis heureux de pouvoir allier les deux activités et faire profiter nos partenaires qui aident au quotidien nos assurés les plus fragiles. L’agribashing est parfois mal vécu par nos agriculteurs et ces initiatives démontrent combien ils sont attachés au bien vivre ensemble sur nos territoires ! »
Les élus ont également joué les livreurs auprès des Marpa de Martizay, Ardentes et Saint-Août pour des activités jardinage avec les résidents et la mise en place d’un jardin thérapeutique en Brenne. La MSA Berry-Touraine réfléchit d’ores et déjà à pérenniser l’action dans le cadre de la loi Egalim de valorisation des circuits courts, mais aussi dans la construction de futurs projets alimentaires territoriaux (PAT), comme celui qui s’amorce avec le parc naturel régional de la Brenne ainsi que dans les projets locaux de santé.