L’incorporation sans contact. EasyFlow est un système de transfert sécurisé fermé et autonettoyant pour produits phytos liquides qui permet la suppression des risques de contact avec du produit pur au moment de la préparation. L’outil existe également avec un dispositif qui permet le dosage fin des quantités introduites. Il s’adapte à tous les pulvérisateurs avec une connexion directe à l’aspiration de la pompe.
50 à 80 % de désherbant en moins. Grâce au concept I-Spray, équipé de capteurs hyperspectraux sur la rampe, le pulvérisateur surveille en permanence la végétation qui va être traitée. Pour analyser les images, l’intelligence artificielle entre en jeu afin de reconnaître la famille d’adventices à traiter. La finalité est donc d’ouvrir la bonne buse pour ne pulvériser que la cible à atteindre. Pour l’utilisateur, l’intérêt principal est de réduire l’application de produits phytosanitaires aux zones qui le nécessitent.
Désherbage électrique. Réduire la consommation d’herbicides chimiques et contribuer à protéger ainsi l’environnement : le nouveau système XPower offre une solution non-chimique de défanage de pommes de terre, de destruction de couverts végétaux, et de désherbage dans les cultures spécialisées comme la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. Il est constitué d’une génératrice, animée par la prise de force, fournissant l’électricité à des plaques métalliques en contact avec la végétation (médaille de bronze Sima innovation awards 2019).
Pulvérisateur quasi zéro dérive. Bliss (Blade low impact spray system) est un prototype de pulvérisateur innovant qui supprime quasiment les pertes de produit dans l’environnement. Développée par Irstea (institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), cette innovation exploite l’effet « Coanda », bien connu en aéronautique, afin de créer un bouclier d’air puissant qui guide et confine le traitement vers la végétation. Il permet d’appliquer la juste quantité de produit. Il génère ainsi une économie potentielle de produit de 20 à 40 %.
Semoir piloté par tablette. Ce semoir intègre trois trémies indépendantes disposant chacune d’un doseur. Les postes d’essai de débit sont centralisés sur la plateforme arrière. Ils sont pilotés par une nouvelle interface dédiée. Cette dernière peut être chargée sur une tablette. L’agriculteur dispose d’un module wifi intégré permettant de piloter ses essais de débit sans avoir à remonter en cabine. Il peut aussi gérer les doseurs par GPS ou encore travailler à partir de cartes de modulation pour modifier la densité.
Robot hybride. Cet engin est le premier porte-outils télécommandé doté d’un véritable entraînement hybride. Le concept du véhicule repose sur un moteur essence de 48 CV, un alternateur ainsi que quatre moteurs de roues électriques et une batterie. Il est pourvu d’un relevage avant avec prise de force, et en option d’un relevage arrière. A l’aise sur les terrains escarpés, il peut aussi recevoir les outils les plus variés : tondobroyeur, tondeuse à lame rotative, fraise à neige, lame à neige, balai, etc.
Plus de sanglage. De conception télescopique, le système de barres latérales forme une butée facilitant le placement correct des balles sur le plateau par l’exploitant. Il stabilise le chargement en contenant la rangée supérieure. Il s’adapte à la longueur variable des nouveaux plateaux des constructeurs. Pour le déchargement, les barres de contention s’escamotent hydrauliquement depuis le poste de conduite.
Les bineuses guidées. Ce système video permet de visualiser une multiplicité de rangées de cultures sur une large surface. La technique d’appariement par grilles assure un suivi des rangs très précis, même sur les rangées étroites de céréales et les rangées multilignes (carottes, par exemple). Les images sont analysées à raison de 30 trames par seconde, la direction de la bineuse étant ajustée via un translateur hydraulique doté d’un système antijeu. La précision est généralement de 15 mm au niveau de la caméra. Une précision de 10 mm est possible avec l’ajout de disques en prise avec le sol.
Laveuse radiocommandée. Elle réduit la pénibilité pour l’opérateur en charge du nettoyage de bâtiments d’élevage avicole. Chaussé de chenilles, l’automoteur est doté d’une rampe orientable à cinq buses rotatives installée sur un bras électrique.
Un kit 3e main. Il est composé d’un petit treuil électrique qui prend place au-dessus du 3e point. Il permet de soulever à l’aide d’une cordelette les lourdes barres de 3e point hydraulique ou les arbres de transmission à cardans. L’opérateur ajuste la hauteur grâce à une commande électrique. Ce kit limite les efforts et les risques de TMS, les blessures et le risque d’écrasement lors des phases d’attelage et de dételage (médaille de bronze Sima innovation awards 2019).
Une jante qui roule pour la sécurité routière. Le Tank air wheel est une roue à réservoir d’air de six bar directement intégré dans la jante du pneu à gonfler. Il permet d’ajuster presque instantanément la pression de route en sortant du champ et plus généralement de disposer de la bonne pression au bon endroit et au bon moment, une nécessité en termes de sécurité routière, de réduction de la consommation d’énergie et de préservation des sols (médaille d’or Sima innovation awards 2019).