Cheffes d’exploitation, salariées ou en reconversion, les femmes incarnent le renouveau et la diversité de notre secteur. Face à ce constat, il est impératif pour la MSA, à la fois organisme de protection sociale et organisation professionnelle agricole, de se mobiliser pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement dans leur métier, avec la même reconnaissance que leurs homologues masculins.
Lever les obstacles et lutter contre les préjugés
Le travail de six élues administratrices de la MSA, engagées sur le terrain, a été déterminant dans l’élaboration du Livre blanc que nous présentons aujourd’hui. À travers leurs témoignages, elles partagent leurs expériences et proposent des mesures concrètes pour lever les obstacles auxquels les femmes exerçant notre métier sont confrontées. Grâce à leurs contributions, la MSA est en mesure de porter 15 propositions, avec l’espoir qu’elles soient débattues au Sénat ou à l’Assemblée nationale pour façonner une agriculture plus inclusive.
La lutte contre les préjugés de genre dans le monde agricole est au cœur de notre engagement. Aujourd’hui, les femmes constituent un tiers des agriculteurs et près de 40 % des salariés agricoles. Leur travail demeure trop souvent invisible et leur salaire inférieur. Les inégalités persistent, notamment dans l’accès aux responsabilités et dans les équipements de travail, souvent inadaptés à leur morphologie. Par conséquent, nous devons œuvrer pour une meilleure visibilité et pour que les conditions de travail soient adaptées aux besoins spécifiques des femmes.
Les propositions de la MSA apportent des solutions pragmatiques pour concilier vie professionnelle et familiale, améliorer la prévention santé et soutenir l’engagement des femmes dans les instances de gouvernance agricole. Pour renforcer l’égalité, nous souhaitons promouvoir des services de soutien adaptés aux femmes vivant en milieu rural.
Ensemble, nous pouvons bâtir une agriculture plus inclusive et en phase avec les aspirations légitimes des femmes et les défis du XXIe siècle.
Jean-François Fruttero, président de la MSA.