804 établissements, 135 centres de formation d’apprentis, 17 écoles d’enseignement supérieur, 91 % de réussite aux examens…

Ils sont les pionniers de l’innovation, du renouvellement des générations et de l’adaptation aux nouvelles réalités liées au changement climatique et aux habitudes de consommation. Au cœur de cette transformation, nous avons entrepris une visite passionnante des nouveaux établissements qui s’engagent à repenser leur approche pour répondre aux besoins spécifiques de nos territoires.

Au sommaire :

Les Buissonnets : plus qu’un lycée, un micro‑village. Près d’Angers, un lycée professionnel d’un nouveau genre vient d’éclore. Ouvert sur son environnement, dont les entreprises, adepte de la pédagogie immersive, il se définit comme un lieu de vie et d’apprentissage. 

Hectar : couveuse de talents agricoles. Aux portes de Paris, ce campus agricole expérimental accompagne des reconversions professionnelles ou des agriculteurs qui souhaitent tester de nouveaux projets, ainsi que des start-up développant des outils au service de la filière.

Mayotte : l’espoir d’un avenir meilleur pour les jeunes. Sur le plus jeune et le plus pauvre des départements français, les maisons familiales rurales (MFR) ont ouvert une nouvelle structure à Mamoudzou, dans le nord-est de l’île. D’autres projets sont en cours.

Mieux préparer les jeunes à la vie active. Pascal Cormery, président de la MSA, agriculteur et ancien moniteur en maison familiale rurale, revient sur les spécificité françaises de la formation agricole, et l’importance de les informer sur leurs droits et leur protection sociale.

Les chiffres de la rentrée 2023. L’enseignement agricole regroupe l’enseignement technique agricole (jusqu’au bac ou BTSA) et l’enseignement supérieur. Il dépend du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Photo : © AegeanBlue/Getty Image/CCMSA Image