Une distillerie en Moselle, une ferme pédagogique dans les Bouches-du-Rhône, un pisciculteur en Île-de-France, une exploitation spécialisée dans la fabrication de caramel dans la Manche, un fabricant de matériel agricole dans le Nord, un producteur de biogaz en Ille-et-Vilaine, d’huile d’olive dans l’Hérault, de lait d’ânesse bio dans le Val-de-Marne, d’escargots dans le Haut-Rhin, d’ail dans le Gers, un élevage de belles rousses dans le Loiret ou encore un lycée agricole en Côte-d’Or…
Portes ouvertes partout en France
Du 17 au 19 juin, le monde agricole français au sens large ouvre grandes ses portes pour ces deuxièmes journées nationales de l’agriculture.
Un événement en passe de devenir une sorte de 14 Juillet de l’agriculture. Une fête où tout un peuple célèbre les femmes et les hommes qui le nourrissent.
L’occasion pour des milliers de curieux de découvrir des pépites proches de chez eux tout en offrant l’opportunité à tous les professionnels du secteur de faire valoir la qualité de leur production.
Au programme : rencontres, démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées, ateliers pédagogiques, pique-niques chez les vignerons, tables rondes et discussions autour des enjeux de l’agriculture de demain reflétant ainsi la diversité des activités. La journée du vendredi sera plus particulièrement dédiée à l’accueil de scolaires et le week-end, au grand public.
Si la gastronomie était une équipe de France, notre agriculture en serait la capitaine.
Guillaume Gomez, chef de l’Élysée.
Soutenue et portée par de nombreux mécènes et partenaires, cette célébration de l’agriculture est organisée par #agridemain, une association qui a pour objectif de témoigner de ses réalités et de ses atouts, et par Make.org Foundation, un fonds de dotation qui a pour mission de mobiliser et coordonner la société civile – citoyens, associations et entreprises – dans le but d’améliorer la société, en complément de l’action publique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année de la gastronomie, lancée depuis le 27 septembre dernier. « Le message que l’on veut faire passer aux agriculteurs lors de ces trois jours est qu’on compte sur eux et qu’ils font partie intégrante de nos vies, explique le chef doublement étoilé Thierry Marx, l’un des deux parrains de l’édition. L’alimentation est un combat au quotidien. C’est pour cela qu’on l’aime et qu’on soutient les agriculteurs dans leurs efforts pour que l’on bénéficie tous de produits de qualité. »
Valoriser la richesse de la production agricole
« Si la gastronomie était une équipe de France, notre agriculture en serait la capitaine parce que, sans tous ces producteurs ni tous ces agriculteurs, pas de cuisine française », avance le talentueux chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, l’autre parrain de la manifestation, en donnant rendez-vous au grand public dans les exploitations et les marchés de France.
Les objectifs des organisateurs ? Valoriser la richesse et la qualité de la production agricole, échanger avec les professionnels du secteur, et éveiller les consciences face aux enjeux actuels du monde agricole.