Emmanuel Marcon visite le bus France services
À l’occasion de Terres de Jim, le chef de l’État s’est rendu à Corbières avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Il y a annoncé les mesures de réforme de la gestion des risques agricoles et de l’assurance récolte.
Échange avec Pascal Cormery, président de la CCMSA, bain de foule avec les équipes des MSA Alpes-Vaucluse, Provence Azur et Corse et visite du bus itinérant France Services.
Une convention a été signée entre la communauté de communes du Pays d’Apt-Luberon et la MSA Alpes-Vaucluse pour ce bus baptisé « Le Lien », espace France services itinérant qu’elles ont lancé en partenariat.
Le véhicule fait étape dans 25 communes pour venir à la rencontre des usagers, sur rendez-vous et en accueil libre, et les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien. Un agent MSA est présent deux jours par semaine. Ce service à la population permet aussi le rétablissement du lien social sur des territoires isolés. Sa fréquentation gonfle au fil des mois.
Le plein d’animations sur le village MSA
En matière de prévention des risques professionnels, plusieurs sont proposées, dont celle de la voiture tonneau par la commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail en agriculture (CPHSCT) du Vaucluse. Elle permet de faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de la sécurité en voiture mais aussi sur un tracteur en cas de renversement.
Zoom également sur l’appli Mouv’s agri développée par les MSA Alpes-Vaucluse, Provence Azur, Ardèche Drôme Loire et Languedoc qui propose des exercices d’échauffement ou d’étirement avant les travaux agricoles. Ceux-ci ont été testés avec une entreprise viticole, qui enregistre moins de troubles musculosquelettiques.
La santé avant tout
Focus sur l’alimentation, en abordant la santé par le plaisir des papilles. Pour les petits, distribution de goûters en partenariat avec la coopérative de producteurs en vente directe Couleurs paysannes, dégustation suivie d’un atelier avec une diététicienne. Les plus grands se frottaient à une animation destinée à leur faire prendre conscience de la saisonnalité.
Prévention de la perte d’autonomie chez les seniors au programme sur le stand de l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires (Asept) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette association propose ateliers et conférences sur de nombreux thèmes : mémoire, équilibre, sommeil, sophrologie, numérique, bon usage du médicament, amélioration du logement, pratique d’activités physiques adaptées… Pour en savoir plus : voir le site Bien vieillir Sud Paca et Corse.
Emploi en agriculture
Cette question n’est pas oubliée, d’autant que les difficultés de recrutement et de mobilité peuvent être criantes. Présence Verte services et Laser, deux structures d’insertion par l’activité économique créées par la MSA Alpes-Vaucluse, peuvent mettre à disposition du personnel pour particuliers et employeurs, tout en permettant l’intégration professionnelle de personnes en difficulté.
Le service de remplacement, quant à lui, propose la venue de salariés sur les exploitations pour pallier des absences (formation, réunion, maladie, congé maternité, paternité…). Il prend en charge les formalités administratives et les déclarations. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il intervient aussi pour le remplacement des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires et travaille avec la MSA en cas d’épuisement professionnel des exploitants.
Cohésion sociale et territoriale
Une table ronde sur l’avenir des services publics dans les territoires ruraux et périurbains a donné l’occasion d’un temps de réflexion et de partage de solutions entre les élus du régime agricole, Adrien Morenas, député du Vaucluse, Jean-Michel Tron, vice-président du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, et Nicole Chabannier, sous-préfète de Castellane et référente de l’Agenda rural dans le département.
Des solutions innovantes pour la cohésion sociale et territoriale ont été présentées par des administrateurs de la MSA. Les protagonistes se sont entendus sur la nécessité d’un travail commun et de la mutualisation des efforts, plus efficaces pour construire les territoires de demain et pour l’efficience des finances publiques.
Voir également
L’interview de Marie-Claude Salignon, présidente de la MSA Alpes-Vaucluse.