À quels besoins ce webinaire répondait-il ?

Dominique Laureau, président des Fermes de GallyDominique Laureau : Après une période de confinement inédite, et pendant laquelle les différents métiers du groupe ont rencontré des situations très diverses, nous sommes maintenant rentrés dans un moment de reprise très particulier, et ce pour la plupart de nos collaborateurs. La fatigue, le stress, la remise en cause, la joie mais aussi la fierté, sont quelques-uns des mots qui ont été inscrits par nos collaborateurs sur les panneaux covid-19, panneaux mis en place pour les inciter à verbaliser leurs ressentis.

Pour les Fermes de Gally, il n’y a pas de mots tabous. Tous les sujets doivent être abordés pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions et que la continuité de l’activité se poursuive au mieux.

Ces conditions doivent nous permettre collectivement d’aller de l’avant, et de construire ensemble le futur de l’entreprise, tout en conjuguant bien-être au travail et performance. Le bien-être au travail étant un élément important de la qualité de service.

La MSA Île-de-France a répondu avec réactivité et diligence à notre demande d’accompagnement. Cette co-construction est une première et cela a été rendu possible grâce à Laurent Pilette et ses équipes que je remercie encore très chaleureusement. Ce webinaire va nous permettre de poursuivre nos réflexions d’entreprise dans lesquelles le « prendre soin » était déjà au cœur de notre stratégie d’entreprise.

Pourquoi la MSA Île-de-France s’est-elle engagée ?

Laurent Pilette, directeur général de la MSA Île-de-FranceLaurent Pilette : Qualifier cette période de totalement inédite n’est pas un excès de langage. Qui pouvait prétendre que la quasi-totalité du pays serait mise alors en arrêt en quelques jours ?

Cette crise que nous avons traversée et qui n’est pas terminée est aussi et restera une expérience « humaine » qu’il conviendra de ne pas oublier. Cette période a eu un effet loupe avec des comportements exacerbés (en positif comme en négatif) où ce qui marchait bien a continué à bien fonctionner et ce qui devait être amélioré, doit continuer à l’être.

Tout l’enjeu maintenant est de voir comment nous allons rebondir fort de cette expérience, donner à chacun de la réassurance dans une période incertaine et continuer à construire ensemble avec la singularité et les différences de chacun.

Cette période a été propice à de nombreuses réflexions et échanges avec les différents dirigeants de grands comptes, et notamment avec Dominique Laureau. L’objectif était d’apporter des clés de lecture et des réponses à l’encadrement afin de lui permettre de mieux comprendre les réactions de chacun, de les décoder sur un plan psychologique à partir de quelques rappels théoriques (les appréhensions et peurs des collaborateurs, les profils de personnalités stressées, la fatigue, le sentiment d’iniquité…) ; mais aussi de se requestionner sur les postures managériales.

Au-delà des questions propres aux Fermes de Gally, quel message souhaitez-vous faire passer ?

L. P. : Avec les fermes de Gally, nous avons pu travailler sur les ressentis des collaborateurs exprimés à l’issue de cette période de confinement. Ils ont permis d’identifier des questions très concrètes auxquelles Céline Bidère, consultante et psychosomothérapeute, que je remercie encore de sa disponibilité, et Véronique Azémar, médecin chef de la santé-sécurité au travail (SST) de la MSA Île-de-France, ont répondu.

C’est une occasion de rappeler que la SST accompagne tant les salariés que les employeurs, que bien-être au travail se conjugue aussi avec performance de l’entreprise, et que la prévention reste et restera primordiale a fortiori en cette période inédite.

Ce webinaire, réalisé dans des délais record, sera prochainement mis en ligne sur le site de la MSA Île-de-France et pourra être consulté par chacun.