Carrefour des routes forestières forêt des Hauts-de-Mad, Maison forestière des trois scieries, Mairie de Lafrimbolle, Carrefour de la D63 et sortie de la forêt de Haute-Sierck… Des lieux qui fleurent bon la campagne lorraine.
Sous ces vocables un peu ésotériques se cachent quelques-uns des 3 300 points de rencontre en forêt, qui permettent aux services de secours de Lorraine de localiser l’appelant qui les mènera au plus vite vers la victime d’un accident. Le maillage territorial est dense : un point de rencontre en forêt tous les trois kilomètres. Ceux-ci permettent aux services de secours de ne plus perdre un temps précieux à localiser les malchanceux accidentés des bois. L’ensemble de ces points de rencontre fait déjà ou fera l’objet d’une signalétique « physique » sur le terrain.
Didier Orivelle, conseiller en prévention à la MSA Lorraine et en charge du dossier, résume : « Un bon point de rencontre, c’est d’abord un réseau téléphonique qui permet d’appeler les secours (on évitera soigneusement les zones blanches), un endroit cartographié et identifiable, comme un croisement de routes forestières ou, faute de couverture téléphonique en forêt, le parvis d’une église ou devant une mairie. Et, enfin, suffisamment de place pour stationner plusieurs véhicules de secours, afin d’éviter le sur-accident. »
Organiser les secours
Sur le terrain, l’appelant peut lire sur le panneau le numéro d’identification du point de rencontre et le communiquer à l’opérateur du service de secours. « Il sera géolocalisé, ce qui, par le biais de la technologie embarquée ou le radio-guidage de l’équipe d’intervention, facilite la rencontre des secours et de l’appelant dans les meilleurs délais. »
C’est en avril 2013 que la MSA Lorraine et ses partenaires (acteurs de la forêt publique, de la forêt privée, représentants des entreprises de travaux forestiers, commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, services départementaux d’incendie et de secours), ont lancé le projet d’identification de ces points de rencontre.
Ceux-ci sont nés de la volonté d’organiser les secours en forêt, mais aussi de permettre aux entreprises d’exploitation de mettre en œuvre pleinement le décret relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles (publié en 2010 et rénové en 2016). Celui-ci, dans son article R717-78-11, stipule ainsi qu’« un point de rencontre secours spécifique au chantier est déterminé par accord entre le donneur d’ordre et et les chefs d’entreprises intervenantes ».
Les points de rencontre sont intégrés dans les bases des services départementaux de secours depuis 2014. Périodiquement, les partenaires effectuent des opérations de communication à destination des professionnels de la forêt et de l’ensemble des usagers, comme les associations de loisirs de plein air et des fédérations de chasse.