Michel Ducrot, directeur du pôle politique du travail à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), Pascal Augier, directeur de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), et Isabelle Cheynier, représentant les quatre caisses de MSA de la région Occitanie (Grand Sud, Languedoc, Midi-Pyrénées Nord et Midi-Pyrénées Sud) ont paraphé cette convention.

Celle-ci précise les modalités et principes de collaboration des différents partenaires et décline au plan régional une convention nationale signée en 2018 entre ministères et CCMSA.

Ce partenariat avec l’enseignement agricole est déjà bien installé au niveau régional. Il se renforcera pour les quatre prochaines années grâce à la signature de ce nouvel accord. Les quatre MSA d’Occitanie s’engagent donc avec des moyens humains et financiers conséquents dans l’accompagnement des établissements agricoles.

En 4 ans, 950 interventions de la MSA au sein des classes ont permis de former 18 000 élèves

Des actions multiformes

Depuis les années 80, la MSA prépare les jeunes à exercer leur métier tout en préservant leur santé et leur sécurité.

Sur les quatre années couvrant la précédente convention régionale :

  • 230 professeurs, proviseurs et directeurs sensibilisés ou formés à la prévention des risques professionnels et à son intégration dans la gestion quotidienne des établissements ;

  • formation de relais dans les établissements : 97 moniteurs « sauveteurs secouristes du travail », 25 moniteurs « prévention des risques liés à l’activité », 8 moniteurs « prévention des troubles musculosquelettiques ». Ces relais ont par exemple formé 13 700 élèves au sauvetage secourisme du travail et ont permis d’en recycler 2700 autres ;

  • 950 interventions de professionnels de la MSA (conseiller de prévention, infirmière en santé au travail) au sein des classes ont permis de former 18 000 élèves sur des thématiques qui vont de l’organisation des chantiers aux risques psycho-sociaux en passant par l’évaluation des risques et l’élaboration du document unique ;

  • des conventions passées avec les MSA locales par 80 % des établissements,

  • des interventions à destination des maîtres de stage et d’apprentissage,

  • 911 000 € investit par les MSA Occitanie pour accompagner les futurs professionnels de l’agriculture.
Photo : MSA Grand Sud

Des jeunes impliqués dans le projet pédagogique

Deux types de manifestations ont notamment été menées en Occitanie :
– les journées écoles en Midi-Pyrénées. Durant ces journées d’échanges, ce sont les jeunes qui portent le message sur les moyens de prévention des risques. 12 000 élèves y ont participé depuis 1986 ;

– le Trophée prévention jeunes en Languedoc Roussillon. 5 000 élèves y ont concouru depuis 1994. Et 250 jeunes y participent chaque année. Le 27e trophée sera organisé en 2020 dans l’Aude. Voir le palmarès de la dernière édition.

Ces manifestations sont organisées sur les mêmes principes. Les élèves des établissements d’enseignements agricoles réalisent un projet pédagogique sur un thème de prévention des risques professionnels, puis le présentent devant un jury de professionnels.

La démarche permet aux apprenants d’intégrer et d’appliquer les acquis fondamentaux dans ce domaine et de porter les messages de prévention. Elle renforce la dynamique prévention au sein de l’établissement scolaire.