La prévention en santé et sécurité au travail (SST) s’invite au Salon international des techniques de production végétale (Sival) qui se tient du 17 au 19 janvier au parc des expositions d’Angers grâce aux MSA du Val de Loire : Beauce Cœur de Loire, Maine-et-Loire, Mayenne-Orne-Sarthe et Berry-Touraine.

À l’occasion du rendez-vous annuel des professionnels du végétal spécialisé, les équipes des quatre services SST mettent les petits plats dans les grands pour rencontrer pendant ces trois jours sur leur immense stand de 72 m2, situé dans le Grand Palais (allée F-G 491), les maraîchers, arboriculteurs, viticul­teurs, semenciers, pépiniéristes et tant d’autres métiers.

Conseiller et accompagner les chefs d’entreprise agricole afin d’appréhender les risques professionnels est l’un des axes majeurs des missions des conseillers en prévention de la MSA.

Mieux gérer la santé et sécurité des salariés

« Il s’agit de leur pré­senter les services mis à leur disposition en matière de prévention. Cela peut être des formations, de l’accompagnement sur la conception des bâtiments ou sur la meilleure façon de gérer la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise », précise Séverine Giacomini, conseillère en prévention.

L’accueil façon MSA

En plus des quatre services de santé-sécurité au travail des quatre MSA qui accueilleront les professionnels agricoles pour les sensibiliser à la prévention, un point d’accueil Sécurité sociale sera mis à la disposition des ressortissants qui rencontrent des difficultés sur un élément administratif difficile à comprendre comme la retraite, les arrêts maladie ou le congé de paternité. L’association Présence Verte sera également sur le stand afin de présenter sa palette de services dédiés à la téléassistance et aux travailleurs isolés.

Exercices d’échauffement et d’étirement

Des ateliers sous forme de jeux ou d’exercices physiques sont proposés pour prévenir les troubles musculo­squelettiques, des affections qui mettent à mal les articulations à cause de gestes répétitifs ou de mauvaises postures. Pour en réduire les impacts, rien ne vaut des échauffements et des étirements avant et après le travail.

Même péda­gogie avec « Ne perdez pas le fil », un dispositif d’apprentissage de l’affilage des sécateurs manuels et électriques. Il s’agit d’expliquer comment entretenir son outil et l’aiguiser pour obtenir une lame coupante. Avec ces gestes, il n’y aura plus besoin de forcer au moment de l’utiliser pour le travail de taille par exemple et pour toute autre activité. Une précaution qui évite bien des tendinites.

Sept films « Vini, Viti… Chimie ! »

Avec les 7 films « Vini, Viti… Chimie ! » et l’atelier lecture des étiquettes, le cap est mis sur les risques chimiques. Objectif : apprendre à les détecter, les identifier et s’en protéger par une organisation du travail bien pensée, un matériel et des équipements appropriés.

Ces films, présentés par la MSA Berry-Touraine, seront projetés sur le stand du SIVAL et un forum de présentation du projet aura lieu le mercredi 18 janvier, de 10 h 45 à 11 h 15.

Toutes ces actions concourent à mieux appréhender les risques au travail. Une expertise de la MSA qui lui a valu l’année dernière un Sival d’or pour sa conception d’un outil de prévention destiné à la viticulture : mon projet de chai.

Photos : © MSA Val de Loire.