Lundi 27 février, la MSA Île-de-France a démarré la semaine en proposant aux visiteurs une pause bien-être en famille avec un atelier de fabrication de bougies.
« Avec les difficultés actuelles de nos assurés, l’épuisement, le mal-être, la peur de l’avenir en ces temps incertains… Nous avons eu l’idée d’une activité parents-enfants utile et naturelle. Le fait de fabriquer quelque chose soi-même est très valorisant. La bougie a remporté l’unanimité par sa simplicité, sa rapidité ; les enfants étaient ravis ! »
Aurélie Courbon et Anaïs Lecomte, conseillères en économie sociale et familiale, ont accueillis 91 enfants et leurs parents pendant toute la journée.
Pendant que les petits faisaient parler leur créativité, Nathalie Brufau, massothérapeute et énergéticienne, proposait des massages assis aux adultes pour un moment détente complet. Un temps pour soi et ensemble idéal pour recharger ses batteries et repartir dans les allées bondées du salon.
Mardi 28 février, le public a pu tester ses réflexes grâce aux lunettes de simulation d’alcoolémie de la MSA Nord-Pas de Calais. Environ 250 personnes n’ont pas eu peur du ridicule et de nombreux curieux moins téméraires ont observé ceux qui s’y sont risqués.
But du jeu : effectuer un parcours comprenant plusieurs obstacles équipé de lunettes qui simulent un taux de 0.5 gr d’alcool par litre de sang, soit la limite de tolérance pour conduire.
Mercredi 1er mars, la MSA Haute-Normandie a fait jouer les visiteurs sur les services en ligne. Tel un jeu des sept familles, cinq personnages représentatifs des adhérents à différentes périodes de leur vie, à tirer au sort, étaient accompagnés d’un quiz pour choisir les services en ligne dont chacun a besoin. Départ en retraite, accident du travail, embauche, départ en classe verte, perte de carte vitale, entrée dans la vie étudiante, grossesse…
Jeudi 2 mars, la MSA Picardie proposait au public de plonger dans la vie de laitier grâce à une immersion en vidéo. Et pour aller plus loin sur les contraintes du métier, les conseillers en prévention ont présenté leur accompagnement ainsi qu’un exosquelette qui peut faciliter la traite.
Vendredi 3 mars, c’est la MSA Midi-Pyrénées Sud qui a clôturé la semaine avec un jeu pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge. Plus d’une centaine de visiteurs, de 7 à 77 ans, par groupes d’une dizaine se sont prononcés face à six affirmations à l’aide de pancartes jeunes/seniors recto/verso sur les thèmes de la sécurité routière, l’alimentation ou encore la sexualité.