Pas facile de préparer un événement comme les Journées nationales alors que la crise sanitaire a rendu les rencontres impossibles pendant des mois. « C’est grâce à des visio-conférences que nous avons pu réfléchir ensemble au thème et à le décliner en quatre tables rondes », a précisé Philippe Moinard.

Une semaine autour de la souveraineté alimentaire

Il a aussi indiqué que la MSA, très active sur le terrain en matière de prévention santé et d’initiatives sur la nutrition et le bien manger, a cependant « beaucoup de mal à faire connaître ses réalisations ». C’est pourquoi, afin de leur donner de la visibilité, une action commune est imaginée. « Notre challenge pour 2022 sera une semaine de la MSA autour de la souveraineté alimentaire. » Et divers projets sont déjà étudiés, dont l’un autour de la Semaine du goût.

« Pour qu’elle soit bien menée, une action doit être datée, chiffrée et réalisable. Toutes les caisses, caisse centrale comprise, lanceront cette action commune l’année prochaine, qui se tiendra la même semaine pour tous. Cela doit nous aider à être percutants et à montrer qu’on est là. On la chiffrera avec la participation de nos délégués, des salariés, de nos structures associatives et de nos établissements. »

L’implication des élus favorise le vivre ensemble.

Animé par ses valeurs de solidarité et de proximité, le régime de protection sociale agricole s’investit au quotidien dans la lutte contre la précarité, contre les problèmes sanitaires et sociaux, sur le terrain de la prévention, avec la volonté d’apporter des services dans les territoires ruraux. « Toutes nos initiatives locales contribuent au vivre ensemble et c’est ce que nous voulons faire, vivre ensemble. MSA – mutualisme, santé, alimentation – ce sera le thème de notre action commune », a-t-il conclu.

Voir aussi

Retour au sommaire de notre dossier « À la reconquête de la souveraineté alimentaire ».

Photo : © Gilles Arroyo/CCMSA Image