Et quel succès ! Chaque année, le palmarès offre un cocktail d’inventivité, de générosité et de vitalité. L’APJ se déroule en deux étapes : d’abord un concours local au cours duquel le jury de la MSA sélectionne des groupes qui reçoivent des bourses pour concrétiser leurs idées. Puis certains sont choisis pour défendre les couleurs de leur territoire au niveau national.
Pour l’édition 2020, vingt-quatre caisses ont ainsi participé à l’APJ en espérant que le projet proposé par leurs groupes de jeunes fasse partie des 63 présentés au plan national afin de rejoindre les quelques 300 projets déjà primés au cours de ces vingt dernières années.
Parmi les domaines dans lesquels doivent s’inscrire les projets (culture et événements, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture), les jeunes affichent une certaine appétence pour des causes ayant une actualité récente. Cette année, ils se sont ainsi emparés de sujets touchant l’écologie, les luttes contre les discriminations ou l’égalité entre femmes et hommes. Plusieurs projets ont également été proposés sur le harcèlement à l’école. Découvrez le palmarès complet :
Catégorie 13-17 ans
1er prix (2 500 euros) : journée prévention routière (MSA Provence Azur)
Après le décès d’un ami dans un accident de voiture trois ans auparavant, des adolescents organisent une journée de prévention routière. Au programme : stands d’information, démonstration des pompiers, voiture-tonneau, courses de push car et expositions de dessins d’écoliers. Un concert tremplin jeunes sur le thème de la route clôturera l’évènement. Une chanson est enregistrée pour le faire connaître et sensibiliser aux risques routiers.
2e prix (2 300 euros) : Festi’Street (MSA Alpes du Nord)
Voir notre article ici.
3e prix (2 100 euros) ex-aequo : Haut les femmes ! (MSA Nord-Pas de Calais)
Quatre lycéennes organisent dans leur établissement une semaine de rendez-vous sur le thème de la condition féminine afin de sensibiliser sur le problème des inégalités entre femmes et hommes. Après la présentation de l’exposition de l’ONG 4tomorrow, les jeunes filles entendent créer un spectacle constitué de témoignages de femmes sur leur condition et prévoient des rencontres avec des artistes engagées.
3e prix (2 100 euros) ex-aequo : De l’immigré marocain au citoyen Français (MSA Dordogne, Lot et Garonne)
Afin de lutter contre les discriminations contre les populations issues de l’immigration et valoriser leur participation citoyenne, cinq jeunes ont réalisé, à partir d’une série d’interviews, un film-témoignage de deux heures et une exposition sur les histoires individuelles des habitants de leur commune issus de l’immigration.
Voir le témoignage des Centres sociaux ici.
Catégorie 18-22 ans
1er prix (2 500 euros) : Nearbuy (MSA Loire-Atlantique – Vendée)
Voir notre article ici.
2e prix (2 300 euros) : Théâtre solidaire (MSA Provence Azur)
Trois pièces de théâtre adaptées à trois publics différents, voilà ce que proposent des élèves en terminale Service au personnes et au territoire (en photo en tête de l’article).
4e prix ex-aequo (1 900 euros) : Festival Octofolies (MSA Sud Aquitaine)
Il y a quelques années, face au manque d’offre culturelle sur son territoire, un groupe de jeunes décide d’organiser son festival. Confidentiel, il prend de l’ampleur en 2017 après la création d’une association. Aujourd’hui, la manifestation se déroule au cœur des arènes de leur commune pendant deux jours avec deux soirées-concerts et une journée-animation proposant divers stands.
4e prix ex-aequo (1 900 euros) : Mango Kabadio (MSA Ain-Rhône)
Voir notre article ici.
Prix coup de cœur (1 500 euros) :
Le chant polyphonique de l’Occitanie à la Corse (MSA Midi-Pyrénées Sud)
En organisant un concert de chant traditionnel occitan, les porteurs de ce projet font d’une pierre, deux coups : ils font vivre et promeuvent le patrimoine local et animent leur territoire en y organisant une fête culturelle.
Le vœu de Don Quichotte (MSA Midi-Pyrénées Nord)
Plus qu’un projet, c’est une mise en abyme culturelle que proposent les sept initiateurs du Vœu de Don Quichotte. Première étape, partir en tournée itinérante avec un spectacle participatif à la rencontre de personnes vivant dans les coins isolés de leur département. Deuxième étape, prendre le temps d’échanger avec eux. Enfin, se servir de ce matériau pour monter un nouveau spectacle qui provoquera de nouveaux temps de dialogue…
Vélo partage (MSA Alpes du Nord)
Comment rendre plus attractif l’usage du vélo ? En en facilitant l’utilisation. Récupération, réparation et prêt, création de nouvelles pistes cyclables en collaboration avec leur commune, les sept jeunes qui ont imaginé ce Vélo partage se la jouent bons princes pour la petite reine !
Lancer le mouvement pour sauver des vies (MSA d’Armorique)
Membres du conseil des jeunes de leur commune, les trois instigateurs décident de mener une action utile pour la collectivité : former les habitants de leur commune aux gestes de premier secours. Ne reste plus qu’à les faire adhérer. Pour cela, ils organisent des cafés intergénérationnels facilitant les échanges.
De l’immigré marocain au citoyen français (double prix) (MSA Dordogne, Lot et Garonne)
Prix Facebook (1 500 euros) :
Festival Octofolies (MSA Sud Aquitaine)
Pink Party (MSA de Picardie)
Pour les treize jeunes de cette équipe, tout est parti du témoignage d’une personne atteinte d’un cancer du sein en rémission. Touchés, ils ont organisé le 25 octobre 2019 une soirée dansante caritative, entrecoupée de temps d’information afin de sensibiliser les participants à la lutte contre le cancer du sein.