Une bande de copains animés par une même passion, la musique, une bonne dose d’énergie et de débrouillardise et une pincée d’ambition. C’est la recette qui a fait remporter à Studio bord de scène le 4e prix de l’Appel à projets jeunes dans la catégorie 18-22 ans. Studio Bord de scène, ce sont cinq amis qui se sont constitués en association pour créer un lieu de partage et de rencontres autour de la musique.
Après avoir passé des journées entières à créer des morceaux dans la chambre de Quentin Priou, l’ingénieur du son du groupe, les cinq jeunes à l’initiative du projet ont eu envie de voir plus grand. « On voulait un endroit pour pouvoir faire des répétitions sérieuses en situation réelle, qui nous permettrait d’avoir de bonnes conditions d’enregistrement, meilleures que sous une couette pour faire l’isolation !», sourit cet étudiant en double licence de droit et économie et de gestion, management. L’idée de monter un studio de son dans leur ville natale, Villennes-sur-Seine, s’est alors imposée.
Un espace collaboratif
Le projet va plus loin et a également pour but d’attirer d’autres jeunes de la commune pour créer une communauté de passionnés. Mais aussi, pourquoi pas, de nouer des partenariats avec la Ville ou les structures de musique déjà existantes, des professeurs de musique, etc.
« On veut que le plus de personnes possibles aient accès au studio et à moindre coût », insiste Malo Lerayer. Des jeunes de tous horizons et de cultures musicales différentes pourront ainsi partager les lieux et leur passion.
Ils ont donc déposé leurs amplis dans les locaux du complexe sportif du service jeunesse de la ville pour lequel travaille Malo, qui étudie en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). 70m2 pour laisser libre cours à leur créativité, avec une partie studio, un petit salon, une salle de répétition et un espace de stockage pour le matériel. Une pièce dédiée à l’enregistrement devrait également voir le jour. Un studio qui se veut le plus professionnel possible.
« Les tarifs pour accéder à un studio d’enregistrement représentent de grosses sommes pour des jeunes ou des étudiants. Nous, on voudrait faire des prix bas, voire les adapter selon les moyens », expliquent les deux étudiants.
Un lieu de vie
Et l’initiative ne s’arrête pas là. L’association veut aussi donner un coup de pouce aux autres et créer des ateliers ou des moments d’échanges autour de la musique. Albums collaboratifs, représentations dans la commune, mise en place d’ateliers d’apprentissage gratuits… les idées ne manquent pas pour faire vivre ce nouveau lieu.
Et pour ce qui est de la suite, « le projet est pérenne. Si on était amené à quitter Villennes-sur-Seine, on ferait en sorte que l’association et le lieu continuent de vivre », notent les deux jeunes. Mais pour l’instant, ça ne fait pas partie de leurs plans.
Le prix remporté (1 900 euros) leur permettra d’acheter du matériel dédié à l’association, de continuer la rénovation des locaux, la cabine d’enregistrement et l’isolation (pour oublier définitivement la couette anti-bruit).
Peut-être que Studio bord de scène nous révèlera les nouveaux talents de demain ? Affaire à suivre !